Montpellier : le salon Sitevi présente les dernières innovations du secteur viticole

Pendant 2 jours s'est déroulé au parc des expositions de Montpellier la 41ème édition du salon Sitevi qui fête cette année ses 40 ans. Un anniversaire résolument tourné vers le futur ! 
 


Au Sitevi, on présente l'agriculture de demain, à chaque stand sa nouveauté. L'un de premiers stands nous interpelle. Ici, le vin se met en canettes. Une hérésie pour les traditionnalistes mais un argument de vente surtout à l'export, notamment aux Etats-Unis. Comme l'explique Jean-Claude Imbert, directeur commercial de GAI France : 

 On n'utilise pas de canette pour un grand vin rouge mais sur des rosés et des blancs à consommation rapide, le Languedoc-Roussillon est une région qui peut fournir des canettes. Jean-Claude Imbert 
 

L'Occitanie en pointe

Le Sitevi a récompensé d'autres innovations, comme Andromède. Un logiciel de répartition de l'irrigation en eau, développé à Saint-Thibéry, dans l'Hérault. Selon Lionel Palacande qui dirige Aquadoc, il s'agit d'un système révolutionnaire :
 

On va basculer d'un système d'irrigation manuelle à un système connecté qui va permettre aux irrigants de gagner du temps.Lionel Palacande  


Cette 41ème édition du Sitevi est encore un gros succès. En trois jours, le salon a attiré près de 70 000 visiteurs français et étrangers. 
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité