Au moins 17 hectares de pinède ont brûlé à Saint-Privat près de Lodève après le déclenchement d'un violent feu de forêt en fin de journée mercredi 21 août. Les sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes toute la nuit avant de les circonscrire vers 3 heures du matin. Le récit en images.
Rude semaine pour les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault. Après les incendies monstres de Frontignan et Nissan-lez-Enserune, c'est à Saint-Privat près de Lodève qu'ils luttent à présent contre un important feu de pinède.
#Incendie|| …/… Feu de Saint Privat
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) August 21, 2024
✅Près de 250 #Pompiers mobilisés
✅Actions de traitement des lisières
✅ Groupe Commando FDF engagé
✅ Conditions météorologiques favorables
🚫 Aucune évacuation envisagée pic.twitter.com/WhrGdpq3Uh
À 22h30 mercredi 21 août, il avait déjà ravagé 10 hectares de végétation dans une zone densément boisée et difficile d'accès. Au matin, le bilan s'élevait à 17 hectares.
Feu maîtrisé à 3 heures du matin
Plusieurs autres zones étaient menacées et une saute de feu a été traitée par les 4 canadairs engagés. En tout, 250 soldats du feu sont engagés, dont une colonne extra-départementale basée à Nîmes (Gard).
À 3 heures du matin, le feu a été circonscrit, indiquent les sapeurs-pompiers du département. Deux groupes d'intervention de feux de forêts restent néanmoins sur place "pour parfaire l'extinction et traiter avec le commando les nombreux points chauds dans le sous-bois et sur les lisières". Un drone supervise la zone ce matin pour faire le tour du feu et localiser les points chauds.
17 hectares détruits
Sous l'action conjuguée des moyens au sol et aériens employés en début de soirée, l'intensité du brasier avait déjà fortement diminué à ce moment-là. La baisse des températures et la remontée du taux d'humidité nocturnes contribuaient à ce résultat.
La tête de feu s'est cassée après quelques heures, sur un plateau en phase descendante. Ce terrain accidenté a nécessité des actions pédestres et a ralenti l'action des pompiers. Ils ont travaillé toute la nuit.
Pas d'habitation menacée
Hier soir, des jeunes automobilistes nous ont fait parvenir les images de la colonne de fumée visible depuis la route dans l'après-midi.
Selon ces témoins, aucune habitation n'était menacée, les flammes se situant à bonne distance des premières maisons de Saint-Privat.
Risque toujours élevé aujourd'hui
Aucune évacuation n'est à déplorer et les habitations ne sont pas menacées. Seule la végétation est affectée par le sinistre.
#Incendie|| …/… Feu de Saint Privat
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) August 21, 2024
✅Près de 250 #Pompiers mobilisés
✅Actions de traitement des lisières
✅ Groupe Commando FDF engagé
✅ Conditions météorologiques favorables
🚫 Aucune évacuation envisagée pic.twitter.com/WhrGdpq3Uh
Jeudi 22 août, le risque incendie reste très élevé dans l'Hérault, notamment dans le secteur de La Gardiole où l'accès est interdit au moins jusqu'au 1er septembre. "Le risque est élevé dans quatre secteurs : collines du centre Hérault, Minervois et Saint Chinianais, plaine viticole Coeur d'Hérault et de l'Est Héraultais" indique également la préfecture sur X.