Vinisud - Millésime Bio : "Un véritable gâchis" pour les Vignerons Indépendants

Silencieux depuis l'annonce de la tenue annuelle du salon Vinisud et la confirmation du départ de Millésime Bio pour Marseille, les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon ont réagi ce vendredi. Ils regrettent la décision d'un Vinisud annuel et militent pour le retour de Millésime Bio en 2018

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quel gâchis", voilà l'année 2016 résumée en 2 mots pour les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon.

Un salon Vinisud annuel sera une manifestation "au rabais"


Selon eux, organiser le salon Vinisud à Montpellier tous les ans, contre tous les 2 ans depuis sa création en 1994, risque de mettre en péril cette manifestation qui accueille 30.000 professionnels en 3 jours. Ils parlent de futurs salons au rabais, avec moins d'exposants et surtout moins de visiteurs.

Pour preuve, une étude réalisée par les Vignerons Indépendants lors du salon Vinisud 2016, auprès des adhérents.

Selon une étude auprès de nos adhérents (385 retours sur 500), et forts de celle-ci, nous informions le Conseil d’Administration de VINISUD que 76% des Vignerons Indépendants ayant participé à cette édition ne souhaitaient pas participer à un VINISUD en 2017".


Millésime Bio doit revenir à Montpellier et être complémentaire de Vinisud


Les Vignerons Indépendants se sont toujours prononcés contre la fusion des 2 salons Vinisud et Millésime Bio, promu par Vinisud.
Ils déplorent le départ de Millésime Bio pour Marseille pour son édition 2017. D'autant que sur 3 jours de salon, 2 seront communs avec Vinisud qui se tiendra donc au même moment à Montpellier. Ce Mondial professionnel des vins biologiques recevait environ 8.000 visiteurs chaque année, fin janvier, à Montpellier.

Les Vignerons Indépendants militent pour un retour de Millésime Bio à Montpellier dès 2018.

Dans l'intérêt des entreprises de notre Région, les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon souhaitent ardemment qu’un dialogue soit ré-établi entre MILLESIME BIO et VINISUD pour que le plus rapidement possible, Montpellier redevienne la destination incontournable pour les acheteurs français et internationaux des vins du pourtour méditerranéen.


Leur idée étant de permettent aux 2 salons de se tenir la même semaine à Montpellier, mais l'un à la suite de l'autre, et non en même temps, comme semble vouloir l'imposer Vinisud, afin que toute la viticulture puisse s'exprimer au même endroit, et bénéficier des milliers de visiteurs venus du monde entier.
Communiqué des Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon
« Quel Gâchis ! »

Si le salon ne leur appartient plus, les Vignerons Indépendants se sentent plus que jamais concernés et attachés à la pérennité de VINISUD.
Il y a plus d'un an, nous rejetions la mise en place d'un VINISUD annuel, sans que notre position ait fait écho auprès des autres membres du Conseil d’Administration de VINISUD.

Profitant de la dernière édition de VINISUD en 2016, nous avons réalisé une étude auprès de nos adhérents (385 retours sur 500), et forts de celle ci, nous informions le Conseil d’Administration de VINISUD que 76 % des Vignerons Indépendants ayant participé à cette édition ne souhaitaient pas participer à un VINISUD en 2017.
Nous restons donc convaincus à ce jour, comme l'ont clairement exprimé nos adhérents, qu'une édition 2017 "au rabais", avec peu d'exposants et peu de visiteurs met en péril le Salon.

Par ailleurs la position des Vignerons Indépendants concernant un rapprochement avec Millésime Bio a été on ne peut plus claire.
Nous avons souhaité une entente partagée et respectueuse permettant aux deux salons de cohabiter à Montpellier à des dates qui se suivent.
En revanche nous avons rejeté fermement le passage en force tenté par le Conseil d’Administration de VINISUD d’imposer à MILLESIME BIO des dates communes qui ne tenaient pas compte de leur volonté.

De ce fait, la décision de MILLESIME BIO de quitter Montpellier pour l'édition 2017, en est la première des conséquences.
Nous espérons que l'intérêt des Vignerons sera préservé, que le grand Salon des Vins de la Méditerranée qu'est VINISUD vivra.

Enfin dans l'intérêt des entreprises de notre Région, les Vignerons Indépendants du Languedoc Roussillon souhaitent ardemment qu’un dialogue soit ré-établi entre MILLESIME BIO et VINISUD pour que le plus rapidement possible Montpellier redevienne la destination incontournable pour les acheteurs Français et Internationaux des vins du pourtour méditerranéen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information