Pour faire face aux changements climatiques, le département de l'Hérault mène un étude viticole autour de variétés de cépages résistants à la sècheresse . L'Observatoire Viticole a organisé une dégustation de deux cépages portugais dans le but de partager leurs connaissances.
L'heure est à la dégustation d'un vin portugais, issu du cépage l'albarino, un cépage peu gourmand en eau. Pour les vignerons d'Occitanie venus s'informer, le changement climatique malmène déjà le terroir.
"Depuis 20 ans , on a vu la différence. Les rendements baissent, les arômes changent, certains cépages ne correspondent plus à la région", témoigne Yvan Rojas, vigneron à Gigean.
Cette cuvée dégustée entre vignerons présente un caractère gustatif intéressant.
"Note florale, on est sur le genêt...", apprécie ce connaisseur.
Un atout quand on sait que son cépage est cultivé dans un climat semi-aride, dans la vallée de Minho Pionnière au Portugal. Claude Vialade a fait le choix de le cultiver dix ans plus tôt dans l'Aude.
"On sait pertinemment que la vigne disparaitra si on ne trouve pas de solutions par rapport à l'eau. L'idée, c'est de dire : on sort du système capitaliste, on sort du décret des appellations. On regarde uniquement ce que donne le terroir et on va vers la parfaite concordance, porte-greffe, clone, cépage. Dans le but de créer une viticulture du prochain siècle, économe en eau", explique Claude Vialade, vigneronne et négociant à Lézignan-Corbières.
Développement durable
Face à la sécheresse, l'irrigation est au cœur des débats. Le département de l'Hérault déploie le plan "Hérault Irrigation" jusqu'en 2030 dans une démarche qui se veut durable.
"On ne va pas pomper dans la nappe phréatique, au contraire. Le système de retenue hivernal de l'Hérault , c'est d'utiliser BRL en hiver pour remplir des retenues dont l'eau sera sera redistribuée en été. Nous sommes très respectueux de la nappe phréatique", confirme Yvon Pellet, vice-président du Conseil Départemental de l'Hérault.
La dégustation s'est soldée par un bel échange entre professionnels conscients de la réalité climatique de demain.