Depuis 2011, le viticulteur de l'Hérault grimpe dans l'organigramme du premier syndicat agricole de France. Il est aujourd'hui numéro 2 de la FNSEA aux côtés d'Arnaud Rousseau, élu nouveau président pour 3 ans.
En 2017, suite au décès de Xavier Beulin, l'Héraultais Jérôme Despey, pressenti à la présidence de la FNSEA avait finalement décidé de ne pas être candidat, laissant le champ libre à Christiane Lambert, seule postulante en lice.
Ce jeudi 13 avril 2023, le viticulteur de Saint-Géniès-des-Mourgues vient d'intégrer un nouveau poste au sein du bureau de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), 1er syndicat agricole de France avec 210.000 adhérents.
Secrétaire général de la FNSEA depuis cinq ans, il en devient 1er vice-président jusqu'en 2026.
Aux côtés d'Arnaud Rousseau, 49 ans, grand cultivateur céréalier et président du géant des huiles Avril, élu président de la FNSEA, un nouveau bureau a été constitué.
En sont membres, le céréalier et éleveur de porcs de la Marne Hervé Lapie (secrétaire général), le viticulteur de l'Hérault Jérôme Despey (premier vice-président) et l'éleveur bovin du Cantal Patrick Benezit (deuxième vice-président).
La fibre syndicale pour porter la viticulture
Jérôme Despey 53 ans est viticulteur à Saint-Géniès-des-Mourgues dans l'Hérault. Il a repris l'exploitation familiale en 1986 sur 35 hectares, dont 25 de vignoble, 70% en IGP Pays d’Oc et 20% AOC Coteaux du Languedoc.
Secrétaire général adjoint de la FNSEA en charge des dossiers : viticulture, fruits et légumes, emploi et DOM à partir de 2011, puis Secrétaire général depuis 2017, il devient donc le numéro 2 du puissant syndicat qui a obtenu 55% des votes aux élections aux chambres d’agriculture en 2019.
Il est d'ailleurs le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault depuis mars 2013 et président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer depuis sa création en 2009.