Sécurité des ponts : on a suivi des experts qui contrôlent un ouvrage de plus de 100 ans

La solidité des ponts suspendus est surveillée de près par les départements et le Cerema. Une opération de contrôle est en cours sur l'ouvrage de Lagamas qui enjambe l'Hérault depuis plus d'un siècle. La circulation sera rétablie vendredi 22 mars.

Traverser les ponts de l'Occitanie s'est avéré dangereux, voire mortel, ces dernières semaines. Six personnes ont perdu la vie au passage d'un pont submersible lors des dernières intempéries cévenoles. Tandis qu'à Chamborigaud, dans le Gard, un ouvrage s'est dérobé sous les roues d'un camion lundi 18 mars 2024.

Les ponts sont pourtant régulièrement contrôlés par des agents de l'État. Des inspections visuelles sont de mise tous les trois ans sur des ouvrages à forte affluence routière. Une fois tous les dix ans, des opérations de contrôle de plus grande ampleur sont prévues. Une est en cours depuis mardi 19 mars, à Lagamas.

Champ magnétique

Les experts de voirie du département et du Cerema testent actuellement la solidité du pont suspendu au-dessus de l'Hérault depuis 1897. Leur technique ? Un champ magnétique. Créé autour de l'ouvrage, ce dernier permet de récupérer un signal, qui une fois analysé en laboratoire, renseignera le niveau d'oxydation des câbles.

Pas d'inquiétude, selon cet expert du Cerema Jean-François Cherrier : "Les câbles sont conçus pour tenir une centaine d'années". "Un choc de voiture" peut endommager la structure, mais ces dernières sont généralement "sécurisées" après de tels accidents.

Nouvelle fermeture du 9 au 12 avril

Le passage fréquent de poids lourds sur des ponts interdits à leur tonnage présente aussi des risques. À Lagamas, les autorités ont donc rétréci la chaussée au niveau de l'accès au pont, empêchant ainsi certains routiers de s'y aventurer.

La circulation sera rétablie vendredi 22 mars. Afin de terminer cette visite de contrôle, les techniciens interviendront une nouvelle fois sur le pont suspendu le mois prochain. L'ouvrage sera alors fermé du 9 au 12 avril.