"Une situation démocratique désastreuse" : un "conseil municipal alternatif" pour protester contre le maire de Sète

Des élus d'opposition organisent ce lundi un "conseil municipal alternatif" à Sète dans l'Hérault, en marge du véritable conseil, en mairie. Ils reprochent au maire de maintenir des conseils municipaux sans public. "C'est totalement faux", répond la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Sète, dans l'Hérault, le conseil municipal ne sera pas au complet pour la séance de ce lundi 20 novembre 2023. Un petit groupe d'élus d'opposition a décidé de boycotter la réunion. À la place, quatre conseillers municipaux de gauche, opposés au maire (divers droite) François Commeinhes, organisent leur "conseil municipal alternatif" au Théâtre de la Mer.

Les élus reprochent au maire des "conseils municipaux sans public", ne créant "aucune condition qui favoriserait l'expression citoyenne et le débat démocratique". Le conseil municipal se tient en effet dans une salle de l'hôtel de ville réservée aux élus et personnels administratifs de la mairie. Le public peut assister à la réunion en mairie, mais seulement sur un écran situé dans la salle des mariages, à une vingtaine de mètres de celle du conseil municipal.

Une salle "trop exiguë"

"C'est totalement faux de dire que le public ne peut pas suivre les débats", assure-t-on à la mairie, où l'on explique que "la salle du conseil municipal est trop exiguë pour accueillir du public". Le préfet de l'Hérault, saisi à ce sujet par les élus d'opposition, a d'ailleurs estimé que la retransmission vidéo dans une salle adjacente est légale. "Il n'y a pas de huis clos", énonce un proche du maire. 

Le conseil municipal devrait à terme se dérouler dans une nouvelle salle, capable d'accueillir du public, dont la construction a été repoussée par la mise en pause du chantier de la place Aristide-Briand, qui lui est lié. Les travaux de construction d'un parking et d'une salle polyvalente voisine avaient été temporairement suspendus en 2022 après que le tribunal administratif a été saisi par une association locale fustigeant la déplantation de 52 arbres. Ils ont repris, mais accusent une année de retard, indique la mairie.

"Interroger les pratiques actuelles"

"Notre démarche va aussi au-delà de ça", avance Véronique Calueba, conseillère municipale d'opposition qui avait mené la liste Ensemble pour Sète aux municipales de 2022, soutenue par le Parti socialiste, Europe-Écologie-Les-Verts et La France insoumise. L'élue reproche à la majorité municipale "un déni systématique de prise en compte de toutes les représentations démocratiques".

Elle reproche par exemple des reports intempestifs des réunions du conseil municipal et la tenue de celles-ci à des horaires ne permettant pas la présence du plus grand nombre. "Avec un conseil municipal à 16h ou 17h, les plus jeunes qui sont au travail ne participent pas", lance l'élue d'opposition. Elle déplore aussi la diffusion des ordres du jour seulement cinq jours avant les conseils municipaux – le minium du délai légal –, ce qui, selon elle, ne laisse pas le temps aux conseillers de venir préparés.

"Face à cette situation démocratique désastreuse, nous proposons une alternative : un conseil municipal ouvert à tous", énonce un communiqué signé par Véronique Calueba et trois autres conseillers municipaux. "Ce sera un évènement pour interroger le maire et les Sétois sur les pratiques actuelles", précise Véronique Calueba. Le "conseil alternatif" abordera lundi soir les mêmes thématiques que celles à l'ordre du jour en mairie. Notamment, un débat sur l'orientation budgétaire pour 2024 est prévu.

Un compte-rendu pour le maire

"C'est dommage que ces conseillers de l'opposition ne saisissent pas l'occasion de débattre" lors du véritable conseil, avance à ce sujet un collaborateur du maire. "Tant pis ! On s'exprimera lors du vote du budget" qui doit avoir lieu lors d'une autre séance, répond Véronique Calueba, qui informe aussi que deux élus de l'opposition seront bien présents en mairie. À l'issue de la réunion du Théâtre de la Mer, un temps de prise de parole des citoyens est prévu. Un compte-rendu complet de la séance sera rédigé et remis au maire, a annoncé le collectif d'opposants.

Le conseil municipal aura lieu à l'hôtel de ville de Sète ce lundi à 17h. La réunion du "conseil municipal alternatif" se tiendra, elle, à 18h30 dans la salle Tarbouiech du Théâtre de la Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité