Les résultats d’analyses microbiennes sont non conformes aux normes de consommation humaine dans la zone dite des Eaux blanches. Il n'y a pas de production d'huîtres et de moules dans cette zone. Ces commercialisations provenant du reste de l'étang ne sont donc pas concernées par l'arrêté.
Le préfet de l’Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation de palourdes en provenance de ce secteur à compter du 9 mai 2019.
Cette interdiction concerne uniquement la zone N°34-40, celle des "Eaux blanches - Creusot".
Il n'y a pas de production d'huîtres et de moules dans cette zone. Ces commercialisations provenant du reste de l'étang ne sont donc pas concernées par l'arrêté d'interdiction.
Les palourdes récoltées antérieurement au 9 mai ou provenant d'autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction.
Cette mesure temporaire d'interdiction sera levée dès que deux résultats successifs d’analyses seront pleinement satisfaisants. Probablement pas avant mercredi prochain.
La carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU.
Recommandations sanitaires
Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de cette zone et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…) sont invitées à se rapprocher de leur médecin.Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.