• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sète : polémique autour du vin bleu espagnol, l’IGP demande l’annulation de l’appellation «méditerranée»

L'IGP demande l'annulation de l'appellation "méditerannée" pour le vin bleu commercialisé à Sète / © France 3 LR
L'IGP demande l'annulation de l'appellation "méditerannée" pour le vin bleu commercialisé à Sète / © France 3 LR

Depuis quelques semaines se vend à Sète un chardonnay produit à Almeria en Espagne sous l’appellation «vin bleu Méditerranée». Cette appellation est contestée par l’organisme de défense de l’IGP, indication d’origine protégée, qui demande le retrait du mot «Méditerranée» sur l’étiquette.

Par Joane Mériot

Depuis quelques semaines ce vin fait le buzz.
En effet, vous en avez sûrement entendu parler comme étant « le vin de l’été » ou encore « le vin bleu de Méditerranée » tant il a fait la une des journaux ces derniers jours.

Ce vin est produit en Espagne à Almeria exactement, une commune située en Espagne du sud et est commercialisé dans l’Hérault par un entrepreneur sétois.

Un chardonnay produit en Espagne et commercialisé en France, au bord de la Méditerranée, sous l’appellation « vin bleu de Méditerranée ». Une appellation contestée par l’organisme de défense de l’IGP, indication géographique protégée.

Nous lui avons demandé de retirer sur l’étiquette le mot vin de Méditerranée, qui est présent et que nous avons pu constater dans différentes publications médiatiques et ensuite de ne pas utiliser le mot Méditerranée constamment dans ses pubs, c’est un mot qui est protégé du fait qu’il appartient à un site de qualité.


Les gérants reconnaissent leur erreur et assurent vouloir se remettre en conformité avec la réglementation. Il n’empêche que cette nouvelle étiquette s’appuie sur un marketing qui a déjà fait mouche puisque 35 000 bouteilles ont déjà été écoulées.

Le reportage d'Isabelle Girardin, Laurie Collinet et Franck Detranchant
 
Vin bleu commercialisé à Sète : l’IGP demande l’annulation de l’appellation « méditerranée »
Depuis quelques semaines se vend à Sète un chardonnay produit à Almeria, en Espagne sous l’appellation « vin bleu Méditerranée ». Cette appellation est contestée par l’organisme de défense de l’IGP, indication d’origine protégée, qui demande le retrait du mot « Méditerranée » sur l’étiquette. - France 3 LR - L.Collinet I.Giradin et F.Detranchant

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus