Fortes grêles : l'existence même des vignobles d'Estaing est remise en cause

Un quart des vignes de l'AOC Estaing est touché par les fortes grêles du week-end du 20 septembre. Ce qui pourrait compromettre la viabilité de la coopérative.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4,5 hectares presque entièrement détruits, sur les 20 que comptent les vignerons d'Olt : la récolte 2014 est anéantie. Une parcelle de 30 ares est décimée. Seule la moitié de la surface n'a été touchée qu'à 10 %.

Les conséquences de la grêle qui s'est abattue samedi 20 septembre au soir sont terrifiantes. La végétation a été détruite. Les grains se sont fendus et des foyers de pourriture se déclenchent. 

La course aux vendanges est donc lancée pour sauver ce qu'il reste. Seul point positif : les vendanges se font à la main et le tri se fait sur souche.

Mais les 9 producteurs du vignoble, qui se sont battus pour obtenir l'AOC, s'apprête à vivre la troisième année consécutive désatreuse :

  1. En 2012, la grêle avait frappée 50 % de la récolte
  2. En 2013, la récolte était très moyenne
  3. En 2014, la grêle touche à nouveau 30 % de la vigne
Un troisième coup de massue qui pourrait remettre en question l'existence même du vignoble.

Nous estimons à plus de 30 % de perte soit 200 hectolitres à la trappe sur les 600 habituels" explique la coopérative.


"Déjà en 2012 nous avions perdus 50 % de la récolte" ajoute-t-elle.

Au sein de la coopérative qui regroupe les 9 vignerons d'Olt, seuls 2 vivent de leur production. La crainte est surtout de voir l'unité disparaître. "Mais nous avons quand même espoir !".

EN VIDEO / Le reportage dans le vignoble d'Estaing


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information