Le bilan des ours dans le Pyrénées en 2019 faisait état de 52 individus. Mais le dernier décompte pour l'année 2020 réalisé par les équipes de suivi de l'animal en France, en Espagne et en Andorre en a dénombré 64. Bilan et vidéo.
Le Groupe de suivi transfrontalier des ours bruns dans les Pyrénées (GSTOP) a réalisé un bilan annuel de la population en 2020. Grâce aux différentes actions de suivi et aux indices relevés pendant l'année. Le groupe composé de représentants de la Generalitat, du Conselh Generau d’Aran, des gouvernements d’Andorre, d’Aragon, de Navarre et de France, et de la Fondation Oso Pardo indique que les ours des Pyrénées seraient au nombre de 64 individus, selon une information du journal andorran Diari d'Andorra.
De 52 ours en 2019 à 64 en 2020
La population des ours augmente tous les ans. Entre 2018 et 2019, la population ursine avait gagné trois individus. Entre 2019 et 2020, il y en a 12 de plus. Une augmentation importante alors que trois spécimens ont été tués par l'homme au cours de cette même année. L'ours Sarousse, le mâle Cachou et un autre mâle ont été abattus. Malgré ces disparitions, la population a fait un bon de 23%.
Cette augmentation s'explique aussi par la réapparition de deux individus qui étaient considérés comme morts car ils étaient sortis des radars des gardes.
Toujours selon ce même décompte les 64 plantigrades seraient répartis entre 29 mâles et 29 femelles. Pour six d'entres eux le sexe n'a pas pu être déterminé. 35 animaux sont des adultes, 13 sont des subadultes et 16 sont encore des oursons.
Record de naissances
En 2020, ce sont 16 oursons issus de 9 femelles différentes qui sont venus conforter la poplation. Il s'agit d'une nombre record de naissance.
Dans le détail, l'ourse Fosca a eu un ourson, Caramellita trois oursons , Plume un ourson, Bambou deux oursons, Nheu un ourson, Callista un ourson, Chataigne trois oursons, Gaia deux oursons et Aran deux oursons.
Entre 1996 et 2020, ce sont 98 oursons qui sont nés de 54 portées différentes.
Des disparus
Neuf pécimens sont considérés comme morts ou portés disparus car il n'existe aucune preuve de vie depuis deux ans. Parmi lesquels quatre oursons nés en 2019 et deux mâles subadultes.