Le père d'une victime de Merah boycotte l'hommage national aux victimes du terrorisme

Le père d'Abel Chennouf a décidé de boycotter l'hommage national aux Invalides alors que la mère de Imad Ibn Ziaten était présente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme se déroule depuis 18 ans, organisée par des associations. Mais cette année, à un an de la présidentielle, elle a pris un accent particulier avec la présence de François Hollande et de nombreux membres du gouvernement mais aussi de l'opposition, dont Nicolas Sarkozy.

Après deux années sanglantes, 2015 et 2016, avec de nombreux attentats sur le sol français, cette cérémonie, aux Invalides, est censée être un moment de recueillement. Mais pour certaines victimes, ou leurs familles, la polémique ne s'éteint pas.

Concernant l'affaire Merah, en 2012 à Toulouse et Montauban, premier exemple de terrorisme perpétré par un Français sur le sol français, les familles sont aujourd'hui partagées.

Ainsi, Albert Chennouf-Meyer, le père d'un des militaires abattu par Merah à Montauban, a décidé de boycotter cette cérémonie, comme il l'explique, avec ses mots, sur sa page facebook : 

Depuis la mort de son fils, Albert Chennouf-Meyer bataille contre l'Etat, qu'il a réussi à faire condamner par la justice administrative pour avoir été en partie responsable dans la mort du jeune militaire. 

Latifa Ibn Ziaten, mère du premier militaire tué à Toulouse, a elle-aussi, suite à cette décision de justice, porté plainte contre l'Etat. A la tête de son association, elle oeuvre pour la paix et le rapprochement entre les peuples et les communautés. Elle, contrairement à Albert Chennouf-Meyer, a décidé de se rendre aux Invalides pour assister à la cérémonie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information