Covid : un premier cluster dans le Lot, 10 résidents d'un Ehpad contaminés

Relativement épargné, le département du Lot enregistre un premier cluster dans l’Ehpad de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie. 10 résidents et 2 salariés ont été testés positifs à la covid. Les visites sont suspendues.

10 résidents et 2 salariés positifs à la Covid dans l’Ehpad de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie situé dans le Lot
10 résidents et 2 salariés positifs à la Covid dans l’Ehpad de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie situé dans le Lot © Eric Marlot / France 3 Occitanie
Un dépistage massif a eu lieu en début de semaine dans l’Ehpad de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie situé à une trentaine de kilomètres de Cahors dans le Lot, suite à un premier cas positif recensé sur un membre du personnel. Sur les 30 salariés et 25 résidents testés, l’Agence Régionale de Santé (ARS) indique que 10 résidents ont été testés positifs, ainsi que 2 membres du personnel.

Un de nos personnels a été testé positif de manière totalement fortuite et on a déclenché la procédure de tests de tout l'ensemble de l'établissement, des résidents et des personnels.

Maurice Tartulier, médecin coordinateur de l’établissement

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, affirmant qu’un seul résident présente des symptômes. L’état de santé des autres personnes testées positives ne présente à ce jour pas de signes de gravité.

Visites suspendues et confinement en chambre

Les visites des proches sont suspendues, au moins jusqu’au dimanche 4 octobre, tandis que les résidents sont confinés en chambre. Un numéro de téléphone a été mis en place pour pouvoir garder contact avec les résidents.

L’ARS indique qu’un nouveau dépistage aura lieu la semaine prochaine au sein de l'Ehpad de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie.Jusqu'à présent, le Lot semble être le seul département d'Occitanie épargné par le virus. A la date du 21 septembre, le taux d'incidence s'élève à 38 cas positifs pour 100 000 habitants. Les 12 autres départements de la région sont placés en alerte et les métropoles de Toulouse et Montpellier sont placées en zone rouge alerte renforcée face à la covid.

Plusieurs clusters dans les Ehpad d’Occitanie

En Occitanie, plusieurs foyers épidémiques ont été recensés dans les Ehpad de la région. L’Ehpad Gloriandre de Séverac, situé dans l’Aveyron, comptabilise désormais 15 décès depuis les contaminations recensées depuis le début du mois de septembre.

Dans le Gers, l’Ehpad la Roseraie à Auch dénombre 43 cas positifs chez les résidents et 13 parmi les membres du personnel. Un cluster a également été identifié dans l’Ehpad de la Bastide-de-Sérou en Ariège, où un dépistage massif est en cours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société