Aveyron : après leur forcing, les salariés de la SAM obtiennent une entrevue avec Jean Castex

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Briffod
Le Premier ministre Jean Castex est attendu ce vendredi 29 octobre dans le Lot.
Le Premier ministre Jean Castex est attendu ce vendredi 29 octobre dans le Lot. © Mathieu Pattier / Ouest France / MaxPPP

Ce vendredi 29 octobre 2021, Jean Castex est en déplacement dans le département du Lot. L'occasion pour les salariés de la SAM de s'incruster dans le programme officiel des visites. Une délégation de l'Aveyron sera reçue par le Premier ministre en fin de journée.

La venue du Premier ministre pourrait prendre une tournure inattendue. Son déplacement dans le Lot, ce vendredi 29 octobre, doit s’articuler autour des filières viticole et aéronautique, ainsi que la visite des travaux de rénovation d’un château dans le cadre de “France Relance”. Mais les salariés de la SAM (Société Aveyronnaise de Métallurgie) ont tout de suite réagi à l'annonce de la venue de Jean Castex, à moins de 30 kilomètres de leur usine. 

Interpeller Jean Castex

À la veille de l'arrivée du Premier ministre, les salariés de la SAM étaient bien décidés à organiser une action afin d'interpeller le chef du gouvernement. Objectif : lui faire part de la situation de leur entreprise. “Nous souhaitons aller à sa rencontre. Le 23 septembre, nous avons lancé une invitation pour qu’il vienne se rendre compte des compétences et du savoir-faire de l’entreprise. Pour le moment, aucune réponse”, raconte Ghislaine Gistau, déléguée CGT. 

Située dans l’Aveyron, à une vingtaine de kilomètres de Figeac, la SAM est placée en liquidation judiciaire. Pour l’heure, aucun repreneur ne s’est manifesté alors que l’échéance est prévue pour le 19 novembre. "C'est la dernière ligne droite." Alors il n'y a plus rien à perdre.

 “Nous avons un gouvernement qui nous parle chaque jour de réindustrialisation, de relocalisation, de solidarité avec les sous-traitants. Nous sommes le premier employeur du bassin. Nous sommes concernés plus que jamais.” 

Après avoir envisagé un déplacement groupé jusqu'à Figeac, le syndicat CGT et les salariés de la SAM ont décidé de rester mobilisés à Viviez. Ils occupent un rond-point à proximité de leur usine en ce début d'après-midi du 29 octobre. Distribuent des tracts pour annoncer leur prochaine mobilisation, le 4 novembre prochain.

Les salariés de la SAM ont réussi à faire le forcing. Une délégation sera reçue par le Premier ministre en personne. De quoi rallumer une petite lueur d'espoir.

durée de la vidéo : 16sec
Délégation de la SAM reçue par Jean Castex ©FTV

Le programme officiel 

Avant de recevoir cette délégation de la SAM, le Premier ministre a déroulé son programme de visites de sa journée dans le Lot. Direction Carnac-Rouffiac pour commencer, où Jean Castex a pu échanger avec les professionnels sur les différents enjeux de la filière viticole. 

Dans l’après-midi, à Saint-Jean-Lespinasse, Jean Castex découvrira les travaux de rénovation effectués au château de Montal. Le site bénéficie d’un programme de rénovation financé à hauteur de 2,9 millions d'euros par “France Relance”.

La fin de journée sera consacrée à l’industrie. Le Premier ministre se rendra chez Ratier Figeac, entreprise spécialisée dans l’équipement aéronautique et les hélices. Après une visite du site de production, Jean Castex inaugurera le centre d’excellence et de recherche avant de prendre la parole. “On prend cela pour de la provocation. C’est facile d’aller dans des entreprises pour dire que tout va bien”, déplore la déléguée syndicale de la SAM. 

D’après le programme envoyé par l’entourage du Premier ministre, la visite devait se terminer à 19 heures.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.