Innover, clé de la réussite pour deux éleveurs de Lozère

Innonver, cela paie ! En Lozère, à Palhers, deux agriculteurs l'ont expliqué à leur homologues en leur présentant leur conversion au bio. Ils sont passés avec succès de la production de viande au lait bio, grâce, entre autre, à un roto de traite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2008, avec la crise du marché ovin, Samuel et Hervé Soulignac ont stoppé net leur élevage de brebis viandes pour passer à la production de lait de chèvre. En 2011, ils se convertissent au bio.

En passant en bio, ils ont du réadapter la conduite du troupeau et des surfaces, mais sans diminuer la productivité laitière des chèvres et sont parvenus à limiter la perte de rendements au niveau des cultures pour rester autonome.

Leur force a été de miser sur l’innovation technique. Ils ont été parmi les tous premiers en France à investir dans un roto de traite, appareil qui permet à une seule personne de gérer la traite du troupeau de A à Z.

La chambre d’agriculture de Lozère avait invité d'autres agriculteurs à découvrir leur exploitation, lors d'une journée portes ouvertes, vendredi 17 juin au Gaec des Pieds de moutons à Palhers.

L'occasion d’échanger autour de l’agronomie, la conduite des cultures, les filières rémunératrices.

En Languedoc-Roussillon, il y avait environ 3000 exploitations biologiques fin 2015. Avec déjà 284 nouvelles unités depuis janvier, 2016 s’annonce comme une année record.

Mais attention, les aides pour le passage à l’agriculture biologique prévues de 2015 à 2020 sont déjà quasiment épuisées.

En Lozère, la réussite de deux frères convertis au lait de chèvre bio en 2011, après la crise du marché de la viande. ©F3LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information