• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac - 2019. / © F3 LR
Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac - 2019. / © F3 LR

Et si vous construisiez vous-même, votre éolienne ? C'est ce que propose le réseau Tripalium lors d'un stage qui se déroule en ce moment, à Florac en Lozère. Une initiative originale et surtout une alternative économique et écologique pour produire son électricité verte en zone rurale.

Par Fabrice Dubault


Chaque recoin de l'atelier fourmille d'activité... Souder, poncer, sculpter... Sous les doigts appliqués des constructeurs novices, l'éolienne prend forme peu à peu.
D'abord une pâle... puis 2, puis 3.
 

Faut juste arrondir, en fait, que cela fasse une espèce de vague. Le dessin est dans le manuel, sinon il y a la pâle de référence.


Le "do it yoursef" écolo-responsable


Les stagiaires du réseau Tripalium viennent de la Lozère et de ses alentours. En moins d'une semaine, ils apprennent à construire l'éolienne Pigott, du nom de son inventeur.
 

Kristelle Tanguy - stagiaire
"Il y a beaucoup de terrains en Lozère qui ne sont pas raccordés au réseau électrique ou à l'eau courante. Et faire raccorder un terrain ça peut coûter très cher. L'éolienne est une solution pratique".
Edouard Flouraud - stagoaire
"L'autonomie énergétique, c'est bien. Surtout si on peut adapter un système cohérent avec les besoins de la famille".


La démarche est collaborative. Chaque participant pourra ensuite créer son propre son stage. Enseigner comment construire cette éolienne domestique puis comment la piloter. C'est la démarche du réseau Tripalium.
 

Thomas Plassard - Formateur au réseau Triplalium
"Hugues Pigott a toujours travaillé dans une logique de retransmission en acceptant de perdre un peu de performance pour que y ait l'intelligibilité et la facilité de construction. Ce qui a permis à plein de gens de s'approprier cette machine. On arrive à quelque chose qui est très sobre et qui permet les erreurs de fonctionnement. C'est une conception indulgente".


Une fois terminée, cette nouvelle éolienne sera installée dans le hameau voisin, sur le terrain de l'une des participantes. Ce sera la troisième sur le Causse Méjean.
 

Sur le même sujet

Nîmes : le dress code bleu-blanc, la nouveauté de la feria de Pentecôte 2019

Les + Lus