On connaît leur rôle en matière de protection de la nature. Mais les agents de l'Office National des Forêts ont aussi des missions de police et dressent des procès verbaux. Exemple dans les forêts de Lozère, quand les promeneurs empruntent des routes privées ou risquent de provoquer des incendies.
135 euros d'amende pour avoir emprunté une petite route dans la forêt...Un Lozérien habitué à aller aux champignons du côté de Saint-Etienne Vallée française en a fait les frais le week-end dernier!
L' homme n'a pas remarqué le panneau qui interdit toute circulation. Résultat, ce sont les agents de l'ONF qui verbalisent le promeneur pour avoir pris une voie privée.
"Ce sont des voies fermées à la circulation car elles servent à l'exploitation du massif forestier", explique Maxime Nogaret, assermenté pour l'ONF. D'une part les conditions de sécurité ne sont pas réunies car ces routes ne sont pas faites pour ça, et en plus, c'est le domaine privé de l'Etat, donc il y a infraction"
Sur les 52 agents ONF du département, une trentaine sont assermentés et effectuent des missions de police.
Avant tout, prévenir les incendies
Ce sont avant tout les risques d'incendies qui constituent les principales menaces sur la forêt lozérienne et ses habitants. Aussi le travail en amont des agents de l'ONF est de rappeler, avec force amendes s'il le faut, que l'emploi du feu est totalement interdit dans les sous-bois, que ce soit un barbecue ou une simple cigarette. En 20 ans, les deux plus gros incendies recensés dans les Cévennes sont dûs à la négligence des fumeurs. Le sud du département est particulièrement surveillé.
C'est un département sous influence méditerranéenne, rappelle Maxime Nogaret. Avec une végétation aride et avec des pentes. De nombreux espaces pentus qui sont un facteur aggravant pour la propagation du feu. Donc des espaces très sensibles".L'an dernier, 42 hectares de forêts sont partis en fumée en Lozère.
Ophélie le Piver et Yannick Leteurnier ont suivi les agents de l'ONF sur le terrain lors d'une course de côte, dimanche dernier du côté de Saint-Etienne-Vallée française.