Cet article date de plus de 4 ans

Made in viande: l'opération séduction des éleveurs de Lozère

Comment fonctionne une ferme ou à quoi ressemble le métier de boucher? En lozère, des exploitations agricoles ont ouvert leurs portes aux écoliers pour leur faire décourvir les métiers de l'agro-alimentaire. Une opération séduction baptisée "made in viande" organisée par la filière.
Des visites guidées dans les fermes, rencontres avec des éleveurs et dégustations multiples et variées, du 17 au 21 mai, la filière élevage et viande a ouvert ses portes au public dans toute la France. 

C'était la troisème édition des cette opération séductio baptisée "Made in Viande".  Les acteurs de cette filière recoivent le public sur leurs lieux de travail afin de faire connaitre leurs métiers et leurs valeurs.

Une façon aussi de redorer leur blason, leur image ayant été maintes fois mise à mal ces derniers mois avec les scandales à répétition dans les abattoirs et les images choc diffusées par l'association L214, qui milite pour la philosophie et le mode de vie végan.

Accueillir les plus jeunes

L'occasion pour des écoliers de Lozère de découvir des fermes d'élevages mais aussi un atelier de découpe et de boucherie à Mende.
Certains ont été très interessés par cette sortie scolaire peu fréquente.

20 000 emplois à pourvoir

Les professionnels ont ainsi saisi l'opportunité de parler aux jeunes des perspectives d'emploi dans leur filière.  Elle emploie près d'un demi-million de professionnels. Selon l'interprofession bétail et viande (Interbev), plus de 20 000 emplois sont à pourvoir dans un proche avenir.

Le reportage en Lozère de Philippe Bard et Yannick Le Teurnier: 

durée de la vidéo: 01 min 56
Made in viande: la flilière bovine réitéère son opération séduction en Lozère ©F3LR





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation alimentation société éducation animaux sorties et loisirs