C'est l'une des solutions avancées par le gouvernement pour soutenir l'agriculture en crise. Les restaurants des administrations et services publics sont appelés à s'approvisionner en produits locaux. Le restaurant inter-administratif de Mende, en Lozère, montre l'exemple depuis quelques jours.
Le restaurant inter-administratif de Mende, en Lozère, se lance dans l'aventure. Depuis un changement de prestataire, les producteurs locaux sont privilégiés.
Produits locaux privilégiés
Dans la chambre froide de cette cantine administrative, les produits témoignent des efforts faits par le nouveau prestataire. Fromages, yaourts, viandes : tous viennent de producteurs locaux, installés en Lozère ou à proximité immédiate.
Les clients prêts à payer plus
Seul bémol pour le nouveau prestataire, il peut moins faire jouer la concurrence pour bénéficier de prix plus bas et le coût de l’assiette risque de s’en ressentir un peu. Pas grave pour les clients, majoritairement des fonctionnaires, qui semblent prêts à jouer le jeu.
Reportage à Mende, en Lozère.
A. Grellier et Y. Le Teurnier.
(Dans ce reportage : Frédéric Vieilledent, chef cuisinier et Thierry Boucher, président de l’association qui gère le restaurant.)
Et le restaurant inter-administrations espère bien faire d’une pierre deux coups en faisant remonter la fréquentation de ce restaurant, en berne depuis deux ans.