Météo : vigilance orange orages, pluie, inondation dans le Gard et l’Hérault dans la nuit de samedi à dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, un épisode pluvio-orageux se met en place dans les départements du Gard et de l’Hérault. Le plus fort des précipitations devrait arriver dimanche matin. Les autorités appellent à la prudence et à la vigilance. Certains événements sont d'ores et déjà annulés.

À partir de 22 h ce samedi et jusqu’à 6 h du matin dimanche, les départements du Gard et de l’Hérault sont placés en vigilance orange orages, pluie-inondation. Selon Alix Roumagnac, président de Predict Services, « l’événement devrait commencer dans la soirée et dans la nuit sur les reliefs avec une intensification demain matin d’après les modèles de météo France ».

« Les orages peuvent donner localement de la grêle et de fortes rafales de vent » peut-on lire sur la vigilance de Météo-France. « Ces orages peuvent donner des quantités de pluie de l'ordre de 70 à 100 mm en peu de temps ».

Surveillance de la stationnarité des événements

D’après Météo France, « l’intensité des précipitations est préoccupante ». Alix Roumagnac et les équipes de Predict Services surveillent attentivement le phénomène : « On est vraiment dans la période ou la Méditerranée est très chaude. Donc les conditions pour des précipitations intenses sont là. Et surtout, on surveille le risque de stationnarité de ces événements ».

Les pompiers de l'Hérault mobilisés 

À partir de 21 h et pendant toute la nuit, les sapeurs-pompiers renforceront leurs équipes dans certains centres de secours notamment ceux de Clermont l'Hérault, Gignac, Saint-Martin de Londres, Castries et Marsillargues. Des unités de sauvetage aquatique seront aussi positionnées dans l'est du département : « Compte tenu de la période et du risque d'épisode méditerranéen stationnaire, les pompiers de l'Hérault mobilisent les spécialistes du risque aquatique ». 

En partie à cause de ce phénomène de stationnarité, le 14 septembre, le Gard a été frappé par des inondations.

Le département a connu des records de pluie. Plus de 60 communes du Gard ont été sinistrées, autour de Nîmes et surtout entre la Vaunage et le département de l'Hérault jusqu'à Lunel. De nombreuses routes avaient été coupées, les voyageurs bloqués. Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud appelle donc à la prudence sur les routes.

Des événements annulés 

Face aux risques d'orages, de fortes pluies ou d'inondations, la Ville de Montpellier a pris la décision de fermer les parcs à partir de 20 h, dont la promenade du Peyrou.  L'opération « dimanche de respiration » est aussi annulée. En effet, la Ville devait lancer ce dimanche cet événement qui consistera chaque dernier dimanche du mois à se « réapproprier les rues au cours d’une journée festive et active » sans voiture. Les « dimanches du Peyrou » ainsi que les marchés et manifestations en plein air sont aussi annulés. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo climat environnement inondations