La Commission européenne approuve l'Indication Géographique Protégée pour le "Miel des Cévennes". Après la fraise de Nîmes ou l'artichaut du Roussillon.
Le miel des Cévennes devient une indication géographique protégée
La Commission européenne a approuvé la demande d'enregistrement d'un nouveau produit dans la liste des indications géographiques protégées (IGP). Il s'agit pour la France du 'Miel des Cévennes' (IGP), composé de pollens des espèces botaniques présentes sur le territoire cévenol, dont le châtaignier présents dans la plupart des miels de la région.
Le miel des Cévennes va rejoindre ceux de plus de 1200 produits déjà protégés, dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.
Au même titre que l'artichaut du Roussillon ou la fraise de Nîmes.
Reportage à Fournès dans le Gard
C'est quoi une IGP ?
L’IGP Indication géographique protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.L’AOP Appellation d’origine protégée désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Il s’agit de la déclinaison au niveau communautaire de l’AOC.
Toutes deux dépendent de la réglementation européenne. Ce règlement organise un système d’enregistrement communautaire des dénominations géographiques qui leur assure une protection juridique dans l’Union européenne.