À la suite des fortes précipitations du 14 septembre, la surveillance des zones de production sur l'Etang de Thau, effectuée par l’IFREMER sur les huîtres et les moules, a mis en évidence des résultats d’analyses microbiologiques non conformes aux normes de consommation humaine.
Après ces mauvaises analyses microbiologiques, le Préfet de l’Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des coquillages concernés, en provenance du secteur de production de l'Etang de Thau, à compter du 16 septembre 2016.
Les huîtres et les moules récoltées avant le 14 septembre, ou provenant d’autres zones de production, ne sont pas soumises à cette mesure de restriction.
Les professionnels peuvent donc continuer à commercialiser ces coquillages dans la mesure où ils présentent les qualités sanitaires requises pour garantir la sécurité des consommateurs.
L’IFREMER réalisera de nouveaux contrôles, dès la semaine prochaine, et cette mesure d’interdiction temporaire sera levée dès que deux résultats d’analyses consécutifs seront conformes.