Au lendemain de la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de salariés d'Airbus, environ 300 personnes ont manifesté ce jeudi à Blagnac, près de Toulouse pour défendre la filière aéronautique. Elles ont reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la France insoumise.
Elles étaient moins nombreuses que mercredi mais tout aussi déterminées à défendre leur emploi. Environ 300 personnes ont manifesté ce jeudi à Blagnac, près de Toulouse, à l'appel de la CGT, pour défendre la filière aéronautique. Elles ont reçu le soutien du chef de file de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, venu les rejoindre au départ de la manifestation. La veille, plusieurs milliers de salariés d'Airbus avaient déjà manifesté le long des pistes de l'aéroport Toulouse-Blagnac, à l'appel des trois principaux syndicats de l'avionneur (FO, CFE-CGC et CFTC) pour protester contre le plan de restructuration du groupe, qui prévoit de supprimer 5 000 emplois en France.
Défendre toute une filière
"Public, privé, pas un seul emploi supprimé en Haute-Garonne" pouvait-on lire sur la banderole en ouverture de cortège.Un moyen de ne pas oublier tous les salariés qui travaillent dans le sillage d'Airbus. Ils sont estimés à 90 000 en Occitanie.
Jean-Luc Mélenchon plaide pour la diversification du secteur
"Je me sens de coeur avec eux" a indiqué Jean-Luc Mélenchon, présent dès le départ de cette marche symbolique. Le chef de file de La France insoumise, a plaidé pour la diversification du secteur aéronautique pour y sauver les emplois.Jean-Luc Mélenchon a expliqué ce jeudi qu'il faut identifier "les besoins pour les transports pour faire bifurquer l'aérien vers d'autres types de transports" tout en fustigeant la manière "dont s'est opéré le déconfinement économique de la France". Voyez son interview réalisée par Régis Guillon et Nathalie Fournis :Il n'y a aucune raison de se résigner. Une crise, c'est destructeur mais c'est aussi l'occasion de se redéployer, de faire autrement les choses.