Expérience rare pour l'ONF dans l'Hérault. Habitué à planter des arbres, l'office national des forêts a rasé un hectare de pins au cirque de Mourèze. Objectif: prévenir les incendies. Car le pin d'Alep se consume à vitesse grand V. Et il envahit tout. Au détriment de la biodiversité et du paysage.
Dans un premier temps, l'expérience a été menée sur une petite surface : l'ONF a rasé un hectare de pins au coeur du cirque de Mourèze. Une opération à la demande de la communauté de communes du Clermontais. En effet, les Héraultais de la zone jugent le pin d'Alep envahissant. D'abord il brûle facilement et risque de propager les incendies. Ensuite il prend le pas sur les espèces végétales endémiques. Mais aussi, et peut-être surtout, il finit par masquer l'ensemble de ce paysage remarquable, à savoir les énormes colonnes dolomitiques qui s'élèvent dans tout le cirque.
Au total, ce test a coûté 40 000 euros. La prochaine razzia, si elle est votée, concernerait 8 à 10 hectares dans la zone la plus fréquentée par les touristes. Et il faudra, parallèlement, veiller à éradiquer les repousses des pins d'Alep.
Pour en savoir plus sur le site du cirque de Mourèze et ses statues naturelles remarquables, jetez un coup d'oeil au site de l'office de tourisme du Clermontais.