Pins d'Alep : coupe de printemps pour le Cirque de Mourèze

Expérience rare pour l'ONF dans l'Hérault.  Habitué à planter des arbres, l'office national des forêts a rasé un hectare de pins au cirque de Mourèze. Objectif: prévenir les incendies. Car le pin d'Alep se consume à vitesse grand V. Et il envahit tout. Au détriment de la biodiversité et du paysage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un premier temps, l'expérience a été menée sur une petite surface : l'ONF a rasé un hectare de pins au coeur du cirque de Mourèze. Une opération à la demande de la communauté de communes du Clermontais. En effet, les Héraultais de la zone jugent le pin d'Alep envahissant. D'abord il brûle facilement et risque de propager les incendies. Ensuite il prend le pas sur les espèces végétales endémiques. Mais aussi, et peut-être surtout, il finit par masquer l'ensemble de ce paysage remarquable, à savoir les énormes colonnes dolomitiques qui s'élèvent dans tout le cirque.

Il ne s'agit pas pour autant de faire "roche rase". L'ONF n'a pas touché aux fougères et a épargné la plupart des chênes du cirque en débroussaillant sans recours au feu.

Au total, ce test a coûté 40 000 euros. La prochaine razzia, si elle est votée, concernerait 8 à 10 hectares dans la zone la plus fréquentée par les touristes. Et il faudra, parallèlement, veiller à éradiquer les repousses des pins d'Alep.

Pour en savoir plus sur le site du cirque de Mourèze et ses statues naturelles remarquables, jetez un coup d'oeil au site de l'office de tourisme du Clermontais.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information