Procès Merah : la lettre au vitriol de l'avocat Eric Dupond-Moretti à Bernard Henri-Lévy

Le procès Merah ne cesse d'avoir des rebondissements extra-judiciaires. Cette fois c'est un échange d'amabilité entre l'avocat d'Abdelkader Merah et BHL.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pan sur le bec ! Eric Dupond-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, a répondu par courrier à une tribune publiée dans Le Point par Bernard Henri-Lévy. Et c'est une lettre au vitriol ! 

Une lettre qui répond à la chronique que BHL a publié dans Le Point, intitulée "Que veut Eric Dupond-Moretti ?" et qui fait notamment référence à la vive altercation entre l'avocat et le journaliste de France Inter Nicolas Demorand. 

Le philosophe y parle notamment ainsi d'Eric Dupond-Moretti : "On a droit à un absurde numéro de donqui­chot­tisme où le plai­deur s’in­vente des moulins (…) N’est pas "avocat dostoïevs­kien" qui veut. Et il y avait quelque chose de pathé­tique dans cette atti­tude victi­maire et narcis­sique, dans cette façon de nous dire que le seul suppli­cié du procès, pour Dupond-Moretti, c’était Dupond-Moretti lui-même". 

Voici l'intégralité de cette chronique, relayée sur le compte twitter de BHL : 
##fr3r_https_disabled##
L'avocat d'Abdelkader Merah a donc pris sa plus belle plume pour répondre au philisophe. Et cette réponse ne manque de saveur : l'avocat, en un seul feuillet, règle son compte à BHL. 

Le 3 mai 1936, Magritte a écrit au critique Dupier­roux qu’il n’était "qu’une vieille pompe à merde", je n’ai, hélas, ni le talent, ni l’audace de Magritte.


Surtout, l'avocat insiste sur le fait que BHL se trompe de sujet : "Sur le fond, vous démon­trez que vous ne connais­sez rien aux droits de la défense. (...) Je vous inter­dis de disser­ter publique­ment sur ma sincé­rité et ses élans sans même me connaître"

La lettre a été publiée sur le compte Twitter de Maître Edouard Martial, l'un des deux avocats de l'autre accusé du procès Merah Fettah Malki, un tweet relayé plusieurs milliers de fois : 
##fr3r_https_disabled##
Le 2 novembre dernier, la Cour d'assises spéciale a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle mais l'a acquitté des accusations de complicité d'assassinat. Fettah Malki a été condamné à 14 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le parquet général a fait appel et un deuxième procès aura lieu sans doute début 2019. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information