La dernière vinaigrerie de France se trouve au dessus du hameau de Cosprons, à Port-Vendres. Le domaine de la Guinelle se situe entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales.
Nathalie Lefort produit du vinaigre au domaine de la Guinelle au dessus du hameau de Cosprons, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Ce coin de paradis, entre mer et montagne, accueille la dernière vinaigrerie artisanale de France en plein air.
La méthode est simple : laisser faire la nature et le temps.
Nathalie est allée également chercher des recettes très anciennes comme ces pochons remplis d'écorces de cannelle et de clous de girofle.On dépend complètement des vignerons. Meilleur est le vin, meilleur sera le vinaigre" confie Nathalie
Désormais, le domaine de la Guinelle s'ouvre à d'autres horizons que les vins du cru de Banyuls qui l'entoure. Un vinaigre de Riesling, cépage d'Alsace et un cabernet de Catalogne Sud complètent la gamme.
Restaurateurs et cavistes s'arrachent les bouteilles
Partie seule à l'aventure, il y a 18 ans maintenant, Nathalie emploie désormais 5 personnes. Restaurateurs, cavistes et gourmets s'arrachent ses 50.000 bouteilles produites chaque année.Reportage M.Tamon et C.Llambrich
Nathalie Lefort produit du vinaigre au domaine de la guinelle.