Les indicateurs de contamination sont repartis à la hausse dans les Pyrénées-Orientales. Ce dimanche, le taux d’incidence a même dépassé la moyenne nationale.
Avec un taux d'incidence de 296 cas pour 100 000 habitants, le département des Pyrénées-Orientales vient de passer au dessus de la moyenne nationale. Lors du point d'information du 26 novembre, l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie faisait part d’une reprise de la vague épidémique dans toute la région.
"Tous les indicateurs épidémiologiques confirment en ce moment une forte accélération des contaminations et leur impact en milieu hospitalier", a fait savoir l’ARS. En fin de semaine dernière, 115 personnes positives au covid-19 étaient prises en charge dans les services hospitaliers des Pyrénées-Orientales, soit 19 de plus en une semaine.
Accélération de la vaccination
Face à cette nouvelle vague de contamination, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé vendredi l’ouverture de sept centres de vaccination éphémères dans tout le département pendant le week-end.
“Des créneaux continueront à être ouverts dans les prochains jours dans les centres de vaccination, les pharmacies, les cabinets médicaux, les cabinets des infirmiers, des kinés, et des sages-femmes”, a précisé la préfecture.
D’autres départements sous surveillance
En plus des Pyrénées-Orientales, d’autres départements de la région Occitanie sont placés sous surveillance.
Selon les informations des autorités sanitaires, les hospitalisations liées au Covid-19 sont en hausse en Haute-Garonne, dans l’Hérault et le Gard.
La Catalogne ferme ses frontières
Région espagnole frontalière aux Pyrénées-Orientales, la Catalogne vient d’annoncer le renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du covid-19 et de ses variants.
Le pass sanitaire sera désormais obligatoire pour toute personne souhaitant se rendre sur le territoire et dans les établissements qui reçoivent du public : restaurants, bars, salles de sport confondus.