Environnement : 550 pins plantés dans la station de Font-Romeu pour redonner toute sa place à la forêt

Une nouvelle forêt de 550 pins voit le jour entre les anciennes stations de Font-Romeu-Odeillo-Via et Pyrénées 2000 pour protéger la faune et la flore et cacher la construction de la passerelle qui reliera les deux stations.

Les enfants des écoles Bolquère et Font-Romeu-Odeillo-Via ont planté une partie des 550 pins qui constitueront la nouvelle forêt, sous l'œil expert du personnel de l'Office National des Forêts. Cette forêt voit le jour grâce à l'initiative de l'ONF et du domaine skiable de Font-Romeu.

Venir planter ces arbres avec les enfants, c'était un symbole important pour nous.

Jacques Alvarez

Directeur de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000

Chaque arbre mesure 10 à 15 centimètres et arbore fièrement une petite étiquette avec le nom de l'enfant qui l'a planté. De cette manière, les jeunes écoliers sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et paysagers de leurs territoires et se sentent concernés.

Baptisée "la forêt des petits skieurs" 

Cette plantation de pins à crochets a pour but de compenser les coupes de la forêt domaniale qui ont été nécessaire à la construction de la passerelle qui reliera les anciennes stations de Font-Romeu-Odeillo-Via et Pyrénées 2000. Elle permettra aussi de protéger la neige et les saisons.

L'espèce des pins à crochets est une espèce dite "endémique" qui pousse lentement et dont la résistance et la capacité d'adaptation sont très grandes.

Si les bienfaits de cette plantation sont grands, il faudra s'armer de patience pour en voir le résultat : "un pin à crochets met vingt ans pour faire 6 à 7 mètres de haut" explique Francis George, le responsable de l'unité territoriale de Cerdagne Capcir ONF.