Explosion mortelle à Saint-Laurent-de-la-Salanque : trois hommes en garde à vue

Trois hommes ont été interpellés ce jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a fait huit morts en février, à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales. Ils sont placés en garde à vue et entendus par les enquêteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes sont en garde à vue, depuis ce jeudi matin, dans l'enquête sur l'explosion et l'incendie qui ont détruit trois immeubles, dans la nuit du 13 au 14 février dernier, à Saint-Laurent-de-la Salanque, près de Perpignan. Un drame qui a fait huit morts et quatre blessés.

2 hommes ont été interpellés par les gendarmes à leur domicile dans les Pyrénées-Orientales, un à Saint-Laurent-de-la Salanque et un à Saint-Estève. Le troisième a été arrêté à Montpellier.

3 hommes en garde à vue

Il s'agit de deux Algériens nés en 1993 et 1994 ainsi qu'un Tunisien âgé de 42 ans. Ce dernier étant commerçant à Saint-Laurent-de-la Salanque, dans l'un des 3 immeubles sinistrés où s'est déclaré l'incendie.

"Les 3 suspects ont été placés en garde à vue ce jeudi vers 10h pour dégradations et destructions volontaires par incendie ayant entrainé la mort et des blessures".

Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan.

L'incendie a-t-il été causé par l'explosion de bouteilles de gaz qui se trouvaient dans la rue ? S'est-il déclaré dans un local commercial du rez-de-chaussée ou dans un des logements ? Autant de questions pour l'heure sans réponse.

Le procureur de la République de Perpignan n'a pas communiqué sur les mobiles des suspects mais il a annoncé la tenue d'une conférence de presse à l'issue des gardes à vue, samedi ou lundi.
Jean-David Cavaillé devrait y donner les résultats des analyses techniques et chimiques réalisées sur le site de ce drame meurtrier.

Huit morts et quatre blessés

Le drame a fait huit victimes, dont deux enfants.
Elles se prénommaient Khiara, Lahouari, Hassan, Ynaïa, Rachid, Charles, Camilla et Annie.

Parmi elles, un couple de 18 et 19 ans avec un enfant de un an et un nourrisson de trois mois. Ainsi que le grand-père venu en visite.
Un couple de 32 et 39 ans et une résidante de 66 ans.

Le bilan définitif est de huit morts, quatre blessés dont un grave et une trentaine de blessés légers et sinistrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information