L'avocat général a requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour Jacques Rançon accusé du viol et du meurtre de deux femmes à Perpignan. Maître Brivet Galaup, avocat de la défense nous présente les principaux axes de sa plaidoirie, lundi.
Nous avons rencontré Maître Gérald Brivet-Galaup, jeudi après-midi, juste après les réquisitions de l'avocat général (une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans à l'encontre de Jacques Rançon). Il nous présente les principaux axes de sa plaidoirie avec Maître Capelet.
Jacques Rançon est un homme
"Jacques Rançon est un homme. Et les actes qu'il a commis sont des actes inhumains et monstrueux mais il reste un homme et cela pose la question fondamentale mystérieuse du mal. Pourquoi un homme, à un moment de sa vie, bascule dans l'horreur la plus absolue, sans perdre son humanité ?
Les parts de lumière
Nous allons essayer de tenter de mettre en avant les parts de lumière que nous avons décelées chez monsieur Rançon. Elles sont minimes mais elles existent.
Si ce procès pouvait apporter un peu de paix
Ce que j'espère, c'est que les personnes venues nombreuses assister à ce procès, se seront aussi interrogées en leur âme et conscience. Ce concept peut paraître froid au regard de la douleur et du chagrin des victimes mais ce sont des questions qui se posent. Il faut que ce procès serve aux victimes, aux parties civiles. Si ce procès pouvait leur apporter un peu de paix. J'en doute mais on peut l'espérer. Un peu de paix aussi à monsieur Rançon. Que ce verdict soit une passerelle, qui nous permette peut-être de nous rejoindre", ajoute l'avocat.
La valeur pédagogique de ce procès
" Nous allons aussi essayer de rappeler la valeur pédagogique de ce procès. Il pose des questions juridiques. La culpabilité de monsieur Rançon. on y a déjà répondu. Elle ne fait aucun doute mais ce procès pose d'autres questions : par exemple, pourquoi monsieur Rançon a-t-il commis si souvent des crimes en sortant aussi souvent de prison ?
Notre rôle avec maître Capelet n'est pas de faire de la figuration
Notre rôle avec maître Capelet n'est pas de faire de la figuration et de la philosophie. Il y a des questions de droit qui se posent et auxquelles nous apporteront une réponse lundi."
Verdict lundi en fin d'après-midi
Le verdict est attendu lundi en fin d'après-midi. Suivez en direct cette dernière journée avec notre live tweet à partir de 9h;