Pyrénées-Orientales : à Olette, la champignonnière cherche des cueilleurs

Au pied du Canigou, la maison Vialade produit des champignons de Paris depuis près de trois ans. Aujourd’hui, face à une production grandissante, l’entreprise cherche de nouveaux cueilleurs.


Tout près des tours médiévales de la Bastide à Olette, la maison Vialade s’agrandit. Ce site produit une cinquantaine de tonnes de  champignons de Paris chaque semaine, livrés dans la France entière.
La maison Vialade a récemment doublé sa capacité de production selon Alexandre Penaud, responsable de la production.

Sur les 16 salles, nous avons à peu près 10.000 mètre carré. Cela représente 1 hectare de culture qui fonctionne en rotation. Nous avons 4 salles en récolte chaque semaine.

Une culture délicate

La culture de ce produit frais nécessite un véritable savoir-faire, particulièrement en ce qui concerne la cueillette. C’est ce que nous explique Nicolas Vialade, le PDG de "Champignons Vialade".

Un champignon pousse très vite et le moindre retard pris dans la récolte engendre de grosses conséquences de perte de qualité.

Main d’œuvre qualifiée

L’entreprise recherche de la main d’œuvre qualifiée, capable de récolter un champignon toutes les cinq secondes.
Valade emploie une soixantaine de personnes au cœur de sa champignonnière d’Olette. Au cœur d’une région du Conflent qui affiche plus de 15% de chômage, Vialade cherche à embaucher une dizaine de personnes supplémentaires. Pour l’instant, sans succès.

Reportage de Marc Tamon et Frédéric Savineau.
Au pied du Canigou, la maison Vialade produit des champignons de Paris depuis près de trois ans. Aujourd’hui, face à une production grandissante, l’entreprise cherche de nouveaux cueilleurs. ©M. Tamon - F. Savineau

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité