Pyrénées-Orientales : premières vendanges 2019 dans les vignes de Cabestany

Avec une semaine d'avance sur 2018, qui était déjà une année précoce, les vendangeurs ont débuté la récolte du raisin, tôt ce mardi matin, en Roussillon. Reportage dans les vignes de muscat petits grains, à Cabestany.

Cabestany (Pyrénées-Orientales) - début des vendanges - 6 août 2019.
Cabestany (Pyrénées-Orientales) - début des vendanges - 6 août 2019. © F3 LR

Grappe après grappe, depuis 7h30, ce mardi matin, les vendangeurs progressent entre les rangées de vigne... C'est la première journée de récolte avec une semaine d'avance sur la saison dernière.

Ce cépage, le muscat petits grains, est particulièrement précoce surtout dans les vignes de Cabestany, près de Perpignan. Mais c'est principalement la chaleur de cet été avec la canicule et la sécheresse du printemps qui expliquent la maturité des raisins.

La fournaise a aussi séché une partie des grains sur pied. Dans ces parcelles, il n'y a pas eu de dégâts majeurs. Mais la récolte sera 20 à 30% plus faible que la précédente à cause du manque d'eau.
Si la quantité n'est pas au rendez-vous, la qualité elle, semble satisfaisante. 
 
durée de la vidéo: 01 min 45
Pyrénées-Orientales : premières vendanges 2019 dans les vignes de Cabestany ©F3 LR : O.Faissolle et G.Duval

Sur ce domaine de Cabestany, la récolte va durer deux mois avec un maximum de 40 vendangeurs. La moitié des parcelles sera ramassée à la machine pendant la nuit. 
Et une fois les grappes cueillies, direction le chai, puis le pressage des premiers fruits et déjà l'heure du verdict...

Après le muscat, viendra le temps de cueillir les autres cépages… En espérant que la météo ne vienne pas perturber ces vendanges 2019.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vins gastronomie sorties et loisirs météo vendanges pays catalan