Pyrénées-Orientales : les sommeliers formateurs à la découverte des vins du Roussillon

Photo d'illustration / © GEORGES GOBET / AFP
Photo d'illustration / © GEORGES GOBET / AFP

Rancios, vins doux, grenaches... 40 sommeliers sont venus des quatre coins de France passer quelques jours dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir les vins du Roussillon. 
 

Par RD avec Elsa Panadès

Pour toute l’année 2019,  Perpignan a reçu le label Ville européenne du vin, succédant à Lisbonne. C’est la première fois qu’une ville française reçoit ce label, qui permet de donner un coup de projecteur aux vins du Roussillon. Ce n’est donc pas un hasard si l’association des sommeliers-formateurs a choisi les Pyrénées-Orientales pour son université d’été. Ils sont 40, venus des quatre coins de la France, en visite jusqu’au 23 août.
 


Enseignants dans de prestigieux lycées hôteliers, ils représentent la crème de la sommellerie française. Pour les séduire, le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon) a concocté un programme aux petits oignons, avec des visites de Maury à Banyuls en passant par Montescot. L’occasion de découvrir les spécificités de chaque production, comme le souligne Robert Desbureaux, sommelier-formateur au Lycée Hôtelier de Toulouse et président de l'association :

Le vin c’est de la géographie, c’est de l’histoire, c’est des sols, ce sont des rivières, des paysages et des vignerons. Aujourd’hui nous avons rencontré cinq vignerons, nous allons goûter leur vin ce soir, il y aura des identités différentes.
 

Un enjeu pour le Roussillon qui souffre encore de méconnaissance.
 

Ce sont nos ambassadeurs, note Séverine Bourrier, vigneronne. On a besoin de personnes qui vont porter la parole, on ne peut pas être derrière chacun de nos bouteilles à parler de nos terroirs, à expliquer à chaque sommelier qui va servir dans un restaurant la force que peut avoir le Roussillon.
 

Pyrénées-Orientales : les sommeliers formateurs à la découverte des vins du Roussillon
Reportage : Elsa Panadès, Laura-Laure Galy et Rémi Grillot. Avec : Robert Desbureaux, sommelier formateur au Lycée Hôtelier de Toulouse et Président de l'Association ; Séverine Bourrier, vigneronne Château de l'Ou ; Arnaud Chambost, Meilleur Ouvrier Sommelier à Lyon - France 3 Occitanie

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus