C'est la saison de la taille dans les vignes des Pyrénées-Orientales. Depuis 45 ans, un concours départage les meilleurs tailleurs. A Fourques, samedi 4 février 2016, 65 concurrents se sont affrontés.
Armés de la plus grande concentration, vignerons, ouvriers agricoles, et simples passionnés participent au concours de taille de vigne organisé à Fourques, dans les Pyrénées Orientales, samedi 4 février 2017.
"Il faut juste avoir la niak", dit l'un des candidats, "la taille c'est un art", reprend une autre.
Si les motivations sont diverses, tous ont en commun le plaisir du travail bien fait et un souci esthétique.
Chaque geste est scruté par les juges. Rapidité, précision des gestes mais aussi respect des règles de sécurité sont ainsi scrupuleusement observés. "On note la présence de lunettes, de gants appropriés ou encore la tenue vestimentaire", explique Nicolas Garcia, juge du concours.
Valoriser un savoir-faire
Mais pour les vignerons, il ne s'agit pas plus de remporter une médaille que de valoriser un savoir faire. Ce concours est d'ailleurs organisé depuis 45 ans et son intérêt reste vivace puisque 65 concurrents y participaient cette année."Ca se transmet de génération en génération. Les premières vignes qu'on taillent, c'est toujours des souvenirs importants !"
Voir le reportage d'Aude Cheron, Jean-François Puakavase avec :
- Marcelino, ouvrier agricole
- Alexandre, étudiant CAP
- Aureline, professeur des écoles
- Nicolas Garcia, juge du concours
- Guy Ferrer, vigneron et organisateur
Avec :
Marcelino, ouvrier agricole
Alexandre, étudiant CAP
Aureline, professeur des écoles
Nicolas Garcia, juge du concours
Guy Ferrer, vigneron et organisateur