Vers un futur "plan Marshall pour l'eau" ? C'est ce que souhaite le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. Il suggère de prendre des mesures pour éviter de connaitre la même situation que la Catalogne. Mais cela passe par l'investissement des pouvoirs publics et de l'État.
Après un nouveau record de chaleur atteint ce week-end dans les Pyrénées-Orientales, le thermomètre risquait de monter jusqu'à 24 °C ce lundi 5 février à Perpignan. Le département se trouve dans une situation de sécheresse depuis deux ans. Alors, pour éviter que les choses empirent avec le dérèglement climatique, le maire de Perpignan, Louis Aliot, réclame un "plan Marshall".
Des mesures drastiques de l'autre côté de la frontière
Il y a quelques jours, Barcelonne a été déclarée en état d'urgence sécheresse. La ville est obligée de faire venir de l'eau par bateau. À Gérone, les joueurs de foot ne peuvent plus prendre de douche les jours d'entraînement. Pour ne pas arriver à cette situation, Louis Aliot, invité du journal de France 3 Occitanie, préconise de prendre certaines mesures. "Il faut prévenir au cas où ça pourrait nous arriver. Pour l'instant, il ne faut pas être catastrophiste, mais il faut s'y préparer", a déclaré le vice-président du Rassemblement national.
Pour économiser l'eau, Louis Aliot voudrait instaurer du retraitement et de la récupération d'eau. "On ne doit rien s'interdire avec toujours, en préoccupation, la plus grande économie possible et le moins de gaspillage".
Il faudrait faire des Pyrénées-orientales un laboratoire de ce que sera, peut-être demain, le pourtour méditerranéen
Louis AliotMaire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national
"Je suis pour un plan Marshall pour l'eau", a déclaré au micro de France 3 l'homme politique. "Nous sommes un département qui ne vit que par le tourisme et l'agriculture. Nous avons besoin de cette économie et l'eau fait partie de cet élément économique. Mais il y a des moyens qu'il faut mettre en œuvre".
Louis Aliot demande donc des investissements de la part des pouvoirs publics et de l'État pour construire des équipements. "Il faudrait faire des Pyrénées-orientales un laboratoire de ce que sera, peut-être demain, le pourtour méditerranéen et comment palier les insuffisances qui sont les nôtres aujourd'hui".
Repenser sa consommation de l'eau
Comme solution, Louis Aliot pense à des "retenues collinaires", déjà en préparation dans plusieurs endroits du département. "Il faut continuer à les construire. L'eau du Rhône s'arrête à Narbonne, il faut qu'elle se prolonge dans les Pyrénées-Orientales et puis pourquoi pas la dessalinisation de l'eau comme à Barcelone", a proposé le maire pour "palier cette carence".
"Mais tout cela ne se fera pas sans la révision de notre modèle de consommation de l'eau". Depuis quelques mois, la ville de Perpignan réutilise l'eau des piscines pour nettoyer les rues. "Ça permet d'économiser des dizaines de mètres cubes d'eau. C'est déjà quelque chose à faire dans toutes les communes", a-t-il conclu.