VIDEO. 3 000 lanternes, gastronomie chinoise, spectacles : cette petite commune va vivre à l'heure de la Chine pendant trois mois

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Lanternes chinoises
Préparatifs splendeurs de Chine ©France télévisions

Un parc de lanternes s’installe à Céret, dans les Pyrénées-Orientales pour trois mois. Il promet un voyage au cœur de la culture chinoise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le 15 novembre, Céret, dans les Pyrénées-Orientales, lancera "Splendeurs de Chine", un parc de lanternes exceptionnel dans le parc du château d'Aubiry. Ce parc, qui proposera une immersion totale dans la culture chinoise, illuminera le site avec plus de 3000 lanternes colorées.

Des techniques ancestrales

Celles-ci ont été fabriquées en Chine, puis assemblées sur place par une équipe de douze artisans chinois travaillant à Céret depuis un mois. Ce spectacle lumineux et culturel se déroulera tous les soirs jusqu’au mois de février.

À LIRE AUSSI : Festival des lanternes : "un succès pour la ville de Montauban", mais une fréquentation en baisse

Les lanternes, symboles de fêtes et de traditions en Chine, ont une longue histoire. Leur mode de fabrication a évolué au fil du temps. Shi Guoming, responsable de Soleil France, explique : "Au début, l’intérieur se fabriquait avec des bambous, l’extérieur avec du papier, et c’était illuminé avec des bougies. Maintenant, pour l’extérieur on utilise du tissu comme de la soie, l’intérieur c’est de la matière solide et on illumine avec des ampoules LED." Les visiteurs pourront donc admirer des créations modernes, inspirées d’une technique ancienne.

Une immersion en Chine

Cette première édition des "Splendeurs de Chine" sera placée sous le signe du dragon, symbole de 2024, et du serpent, qui représentera l’année 2025. En plus des lanternes, les organisateurs prévoient des chalets d’artisanat, des spectacles traditionnels, et une offre de spécialités culinaires chinoises. "Quand vous rentrez ici, c’est comme si vous étiez en Chine", promet Shi Guoming.

À LIRE AUSSI : Festival des lanternes à Montauban : des retombées économiques décevantes pour les restaurateurs

Le parc sera ouvert entre six et sept soirs par semaine, selon la période. Les illuminations débuteront chaque soir à 17 h pour se prolonger jusqu'à 23 h, invitant les visiteurs à s’immerger dans cet univers magique pendant trois mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information