La marchandise a été saisie tôt dimanche matin, alors que plusieurs hommes tentaient de décharger la cargaison d'un bateau sur une plage de Catalogne. C’est une nouvelle prise record dans la lutte contre le trafic de drogue qui explose dans la région du nord-est de l'Espagne.
Elles ont accosté avec quatre tonnes de haschich. Sept personnes ont été interpellées en flagrant délit, alors qu'elles déchargeaient 99 colis de haschich sur une plage de la côte d’Ametlla de Mar. Une vidéo des Mossos d'Esquadra montre que la marchandise avait été emballée dans des "valises marocaines". La drogue est rassemblée en colis, entouré souvent d’une toile de jute, de sorte qu'elle forme une valise. La pesée de la marchandise s'élève à environ 4 000 kg, précisent les policiers catalans.
Frustrem un desembarcament de 4 tones d'haixix a una cala de l'Ametlla de Mar. Detenim 7 persones i intervenim una narcollanxa i una furgoneta per transportar la droga. En el dispositiu també hi participa la Policia Marítima i l’Aèria, i la Policia Local de l’Ametlla pic.twitter.com/r3I5koazyA
— Mossos (@mossos) May 28, 2024
Un délit de fuite met les policiers sur la piste de la drogue
L’opération de la police catalane s’est déroulée dimanche 26 mai 2024 vers 5h du matin. Une patrouille de la police locale a tenté de contrôler un véhicule. Le conducteur n’a pas tenu compte des instructions et a pris la fuite. Partie à sa recherche, la police a localisé la voiture, vide de son ou ses occupant(s), près de la crique Cala Port Olivet.
Sur place, les policiers repèrent un homme qui court vers la plage. Et dans l’eau, ils aperçoivent un bateau. Il s’agit d’un planeur de treize mètres de long avec trois moteurs qu’une douzaine de personnes sont en train de décharger. Une camionnette attend à proximité pour emmener la marchandise.
En voyant les policiers, les trafiquants prennent la fuite et partent se cacher dans une zone boisée. La police locale et les Mossos d’Esquadra parviennent à interpeller sept des personnes qui manipulaient la cargaison, grâce aux renforts de la police maritime et aérienne. Elles ont été présentées au tribunal ce mardi matin.
La Catalogne, une plaque tournante
Le trafic de haschich est particulièrement important en Catalogne, devenue une véritable plaque tournante, depuis laquelle les organisations criminelles acheminent la marchandise vers les pays européens. Depuis 2018, plus de 40 tonnes ont été saisies dans la communauté autonome du nord-est de l'Espagne. La voie maritime en provenance du Maroc est devenue l'une des principales routes d'acheminement de cette drogue.
Le débarquement de la drogue sur des plages est de plus en plus fréquent, selon les policiers, et les méthodes de plus en plus sophistiqués. Les embarcations utilisées sont connues sous le nom de "narcollanxes". Ce sont généralement des semi-rigides à grande vitesse, interdits sur le territoire espagnol depuis octobre 2018, même si leur prodution continue.