Cet article date de plus de 4 ans

Visa pour l'image : lancement du festival de photojournalisme de Perpignan

Premier jour de Visa pour l'image. Le public va pouvoir découvrir, dans toute la ville de Perpignan, le travail d'une vingtaine de photographes qui ont marqué 2016. Notre journaliste, Laurence Creusot, est sur place. 
© Laurence Creusot / FR 3 LR
Première journée pour le festival de photojournalisme perpignanais, placé sous haute sécurité. Visa pour l'image est maintenu, mais des mesures ont été prises pour que la quiétude soit assurée. 

L'évènement paraît comme une cible particulière. Réputé dans le milieu du photojournalisme, il s'est surtout fait connaître pour montrer au grand public l'état de nos sociétés dans toute leur cruauté. Au programme cette année par exemple : 

Un Syrien avec ses deux enfants tentant de débarquer après la traversée depuis la Turquie. Île de Lesbos, 24 septembre 2015.
© Yannis Behrakis / Reuters
Un Syrien avec ses deux enfants tentant de débarquer après la traversée depuis la Turquie. Île de Lesbos, 24 septembre 2015. © Yannis Behrakis / Reuters © © Yannis Behrakis / Reuters
Luiza, âgée de deux mois, est examinée par un neurologue. Hôpital Mestre Vitalino, Caruaru, État de Pernambouc, Brésil, décembre 2015.
© Felipe Dana / The Associated Press
Luiza, âgée de deux mois, est examinée par un neurologue. Hôpital Mestre Vitalino, Caruaru, État de Pernambouc, Brésil, décembre 2015. © Felipe Dana / The Associated Press © © Felipe Dana / The Associated Press
Lesbos, Grèce. Une jeune volontaire grecque du corps des sauveteurs en mer réconforte une réfugiée irakienne. Enceinte et en état de choc après la traversée en bateau depuis la Turquie, celle-ci a fait un malaise à son arrivée sur la plage.
© Marie Dorigny pour le Parlement européen 2016
Lesbos, Grèce. Une jeune volontaire grecque du corps des sauveteurs en mer réconforte une réfugiée irakienne. Enceinte et en état de choc après la traversée en bateau depuis la Turquie, celle-ci a fait un malaise à son arrivée sur la plage. © Marie Dorigny pour le Parlement européen 2016 © © Marie Dorigny
Des réfugiés et des migrants traversent la mer Égée entre la Turquie et l’île grecque de Lesbos. 28 septembre 2015.
© Aris Messinis / AFP
Des réfugiés et des migrants traversent la mer Égée entre la Turquie et l’île grecque de Lesbos. 28 septembre 2015. © Aris Messinis / AFP © © Aris Messinis
Camp de protection des civils de l’ONU, Bentiu, Soudan du Sud, 2015.
Des hommes attendent de pouvoir emporter des vivres pendant une distribution de nourriture au sein du camp qui accueille plus de 110 000 personnes déplacées. Ceux qui fuient les combats et l’insécurité alimentaire pénètrent dans les camps de protection des civils après des semaines ou des mois cachés dans la brousse.
© Dominic Nahr pour Médecins sans frontiers
Camp de protection des civils de l’ONU, Bentiu, Soudan du Sud, 2015. Des hommes attendent de pouvoir emporter des vivres pendant une distribution de nourriture au sein du camp qui accueille plus de 110 000 personnes déplacées. Ceux qui fuient les combats et l’insécurité alimentaire pénètrent dans les camps de protection des civils après des semaines ou des mois cachés dans la brousse. © Dominic Nahr pour Médecins sans frontiers © © Dominic Nahr
Cuba, 1963.
© Marc Riboud
Cuba, 1963. © Marc Riboud © © Marc Riboud
Slavoutytch, février 2012.
Une aire de jeux dans l’un des quartiers de la ville.
© Niels Ackermann / Lundi13
Lauréat 2016 du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik
Slavoutytch, février 2012. Une aire de jeux dans l’un des quartiers de la ville. © Niels Ackermann / Lundi13 Lauréat 2016 du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik © © Niels Ackermann

Les migrants, photographiés notamment par Yannis Behrakis pour Reuters, Marie Dorigny et Aris Messinis ; ou les réfugiés, devant l'appareil de Dominique Nahr. 

Selon le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, c'est justement ce qui fait sa force : 

Le festival, dont c'est la 28e édition, porte cette année encore une dimension politique. Montrer ces images, dans une période de tension que connaît la France, rappelle la volonté de ne pas se taire face à la menace.

Jean-François Leroy, patron de Visa pour l'image l'assure : 

Coups de coeur de la rédaction

Notre journaliste Laurence Creusot est sur place. Elle vous dévoile les expositions à ne manquer sous aucun prétexte. 





► Un reportage de Aude Cheron et Esmeralda Terpereau

durée de la vidéo: 01 min 53
Visa pour l'image 2016 : premier jour samedi ©FR 3 LR

Pour suivre en direct l'évènement, suivez @F3Languedoc sur Twitter.
Visa pour l'image avec France 3 Languedoc-Roussillon et l'ESJ Pro Montpellier
Une partie de la rédaction sera installée à la Médiathèque de Perpignan toute la semaine prochaine pour vous proposer une page spéciale chaque soir après le JT régional dans le supplément du JT.

Le blog des étudiants de l'ESJ Pro Montpellier pour suivre l'actualité du festival.

Une émission spéciale en direct sur ce site vendredi 2 septembre à 12 h 30 consacrée à l'avenir de la photographie professionnelle au temps de Facebook et d'Instagram.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
visa pour l'image culture photographie art sécurité société fêtes locales