• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : un concert pour sauver une entreprise familiale de jus de fruits

"L'entreprise, c'était son deuxième enfant" explique la fille du créateur des jus de fruits à Sahorre. / © F3 Pays catalan
"L'entreprise, c'était son deuxième enfant" explique la fille du créateur des jus de fruits à Sahorre. / © F3 Pays catalan

C'est un village et même toute une vallée qui se mobilisent. A Sahorre, l'entreprise de jus de fruits est menacée depuis la disparition de son créateur. Un concert à Villefranche-de-Conflent pourrait aider sa fille à régler les droits de succession.

Par Sylvie Bonnet avec Dorothée Berhault

C'est un challenge que Laura et son compagnon Maxime veulent relever. Reprendre l'activité artisanale qu' Olivier Denis avait créé en 2002 : une gamme artisanale de jus de fruits à partir de produits locaux. Jus de mûres sauvages, de framboises sauvages ou de muscat...des produits qui sentent bon la vallée de la Rotjà et qui ont obtenu un franc succès depuis leur création.

Seulement voila, reprendre l'exploitation familiale s'avère difficile pour la jeune femme de 23 ans, tant par manque d'expérience que par manque de fonds.
 

20 000 euros de frais de succession


La reprise de l'entreprise est conditionnée au paiement des frais de succession : 20 000 euros... C'est beaucoup pour Laura Denis, coiffeuse de métier. D'autant plus qu'elle doit se former pour reprendre la boîte. Une formation en ligne à faire sous 15 jours et qui demande beaucoup de temps.
 

Une entreprise importante pour le village de Sahorre


Le créateur des jus de fruits locaux, Olivier, est mort récemment mais a toujours revendiqué cette marque de fabrique: la vallée de la Rotjà ..."Sauvage au premier abord mais avec un coeur gros comme ça". Il l'écrivait avec lyrisme et amour sur son site d'entreprise.

Aujourd'hui sa fille veut continuer l'histoire. Et le concert prévu samedi prochain, le 3 novembre à Villefranche-de-Conflent, pourrait permettre aux jus de la Rotjà de continuer à couler.
Le concert de solidarité aura lieu samedi 3 novembre à 21 h à Villefranche-de-conflent / © F3 Pays Catalan
Le concert de solidarité aura lieu samedi 3 novembre à 21 h à Villefranche-de-conflent / © F3 Pays Catalan


France 3 Pays Catalan est allé à la rencontre de la petite entreprise.
Sahorre (66) : comment sauver l'entreprise de jus de fruit créée en 2002 ?
France3 Pays Catalan est allé à Sahorre rencontrer Laura Denis, candidate à la reprise de l'entreprise familiale. - F3 LR - Reportage : D.Berhault

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus