Pyrénées-Orientales : un concert pour sauver une entreprise familiale de jus de fruits

C'est un village et même toute une vallée qui se mobilisent. A Sahorre, l'entreprise de jus de fruits est menacée depuis la disparition de son créateur. Un concert à Villefranche-de-Conflent pourrait aider sa fille à régler les droits de succession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un challenge que Laura et son compagnon Maxime veulent relever. Reprendre l'activité artisanale qu' Olivier Denis avait créé en 2002 : une gamme artisanale de jus de fruits à partir de produits locaux. Jus de mûres sauvages, de framboises sauvages ou de muscat...des produits qui sentent bon la vallée de la Rotjà et qui ont obtenu un franc succès depuis leur création.

Seulement voila, reprendre l'exploitation familiale s'avère difficile pour la jeune femme de 23 ans, tant par manque d'expérience que par manque de fonds.
 

20 000 euros de frais de succession


La reprise de l'entreprise est conditionnée au paiement des frais de succession : 20 000 euros... C'est beaucoup pour Laura Denis, coiffeuse de métier. D'autant plus qu'elle doit se former pour reprendre la boîte. Une formation en ligne à faire sous 15 jours et qui demande beaucoup de temps.
 

Une entreprise importante pour le village de Sahorre


Le créateur des jus de fruits locaux, Olivier, est mort récemment mais a toujours revendiqué cette marque de fabrique: la vallée de la Rotjà ..."Sauvage au premier abord mais avec un coeur gros comme ça". Il l'écrivait avec lyrisme et amour sur son site d'entreprise.

Aujourd'hui sa fille veut continuer l'histoire. Et le concert prévu samedi prochain, le 3 novembre à Villefranche-de-Conflent, pourrait permettre aux jus de la Rotjà de continuer à couler.


France 3 Pays Catalan est allé à la rencontre de la petite entreprise.
France3 Pays Catalan est allé à Sahorre rencontrer Laura Denis, candidate à la reprise de l'entreprise familiale. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information