Saint-Paul-de-Fenouillet accueille 25 migrants de Calais depuis juillet

Loin des polémiques sur l'accueil des migrants dans certaines communes de la région, à Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales, depuis juillet, 25 réfugiés de la "jungle" de Calais se sont parfaitement fondus dans la vie du village. Même si leur but reste d'aller au Royaume-Uni.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce village des Pyrénées, entre Agly et Fenouillèdes, habitants et migrants vivent ensemble depuis 4 mois maintenant. Ils sont Erythréens, Afghans ou Soudanais et se mélangent sans difficulté à la population catalane.

En effet, au moins 10 villageois ont proposé leurs services pour aider leurs nouveaux voisins. 25 migrants issus de la jungle de Calais et arrivés en juillet dernier.
Cette expérience d'intégration n'a pu se faire qu'avec le temps. Pourtant, au départ, tous n'ont pas approuvé l'initiative du maire. Et avec le temps, l'hospitalité a pris le pas.

C'est bien ici. Le ville de Calais, c'était très difficile. C'est calme ici, c'est bon, on est content. Y a pas de problèmes, pas de bagarres" témoigne un migrant originaire de Centrafrique.


Même si Saint-Paul-de-Fenouillet et certains riverains ont réussi à conquérir le cœur des migrants, l'envie de rejoindre la Grande-Bretagne est pour certains plus forte que tout.

4 mois après l'arrivée de 25 migrants de Calais, cette commune de l'Agly et ses habitants font le bilan. Et l'intégration des nouveaux arrivants semble très bien se passer. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder