Sophie Jovillard à l’assaut du Canigou, montagne sacrée des Catalans

Le Canigou est le massif Pyrénéen le plus proche de la Méditerranée. Une montagne sacrée pour les Catalans. Dans "Ô la belle vie", Sophie Jovillard s’attaque à l’ascension du pic, avec Thomas Dulac, guide d’exception. Une belle balade et une bouffée d’oxygène en perspective.

Sophie Jovillard, Thomas Dulac, sa fille Anais et l'équipe de Tournage au sommet du Canigou
Sophie Jovillard, Thomas Dulac, sa fille Anais et l'équipe de Tournage au sommet du Canigou © Nicolas Roux

Le Canigou et ses adeptes

Le massif du Canigou dans les Pyrénées Orientales, domine la plaine du Roussillon. Ce lieu est tout un emblème. Une montagne mythique, l’Olympe des Catalans.

Massif du Canigou, lieu emblématique du Pays Catalan
Massif du Canigou, lieu emblématique du Pays Catalan © Sophie Jovillard

Dans ces terres Catalanes, le rite de passage pour intégrer la région, est d’avoir pu au moins une fois, gravir le Mont Canigou. Pour Sophie, c’est chose faite !

Thomas Dulac est un passionné de montagne et un guide d’exception. Il accompagne Sophie dans l'ascension du pic. Sa vocation pour la montagne s’est confirmée à l’âge de 12 ans, après avoir lu le livre « Premier de cordée » de Roger Frison Roche.

Mon amour pour la montagne est né d’un désamour, celui de l’école (…) Un jour un prof de français nous a parlé du livre « Premier de cordée » (…) Et là, ça m’a donné la direction. 

Thomas Dulac

Depuis, Thomas a fait l’école des guides de haute montagne. Aujourd’hui, il est gardien au refuge des Cortalets. Le lieu convivial se mérite. Il n’est accessible qu’à pied. Depuis plusieurs mois, la piste du Llech empruntée pour monter aux Cortalets en voiture, est fermée. Il faut désormais stationner au parking de l'Esquena d'Ase et marcher deux heures pour accéder au refuge. Mais c’est sans compter sur Fabien Boyer et ses animaux de bats, pour soulager les marcheurs...

Sophie Jovillard au pic du Canigou avec Thomas Dulac
Sophie Jovillard au pic du Canigou avec Thomas Dulac © Franck Flies

Une montagne préservée

Chaque année, le massif du Canigou attire des milliers de randonneurs. Majestueux mais fragile, ce lieu nous offre des paysages magnifiques et des panoramas exceptionnels. Depuis 2012, le Canigou est labellisé grand site de France, une reconnaissance importante pour la préservation de sa nature et sa diversité.

Pourtant, au fil des ans, les hommes ont parfois malmené le site. Le déboisement du côté des mines de fer en est un exemple. Des projets qui ont déclenché des catastrophes écologiques et humaines sans précédent. Notamment celle de l’Aiguat dans la vallée du Tech en 1940. Aujourd’hui, la préservation de ces montagnes doit être au centre de toutes les préoccupations.

Extrait de l'émission "Ô la belle vie" sur le Canigou

Passionné et philosophe, Thomas nous parle de sa montagne à la manière d’un grand sage. L’esprit de la montagne est pour lui, une invitation à l’humilité et la bienveillance. Très engagé, il oeuvre au quotidien pour préserver cet écrin de nature. Une noble cause pour laquelle il souhaite sensibiliser le plus grand nombre, à commencer par Anaïs, sa fille.

 On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry

Massif du Canigou
Massif du Canigou © Sophie Jovillard

Ô la belle vie !
Canigou, montagne sacrée

Présenté par Sophie Jovillard. Réalisé par Flo Laval
Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions

Diffusion le dimanche 17 janvier 2021, à 12h55

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canigou nature montagne pays catalan parcs et régions naturelles