"La tempête est bien au rendez-vous" dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre ce 21 février 2022. Le vent y est particulièrement violent depuis la fin d'après-midi. Une rafale a notamment été enregistrée en Andorre, à plus de 180 km/h.
Sur la vidéo postée par Météo-Pyrénées, il est 18h34 ce 21 février 2022. Une caméra du service météo d'Andorre tente péniblement un panneau panoramique au Pas de la Casa à 2513m d'altitude. Sauf que l'image bouge dans tous les sens. Et pour cause : une rafale à 180 km/h balaie l'un des plus haut col routier des Pyrénées, al cap d'Envalira, à 2513m d'altitude.
Alerte pour vent violent
Météo France avait prévenu. Huit départements d'Occitanie et la principauté d'Andorre ont été placés en vigilance jaune pour vent violent dans son bulletin publié ce lundi 22 février à 16h. Une alerte valable pour 24 heures.
Dès le début de l'après-midi, les relevés l'attestent : le vent ne cesse de monter en puissance.
Une rafale de 167 km/h est ainsi mesurée à Targassonne, à 1600 m dans les Pyrénées-Orientales. Un vent de tempête souffle sur l'est du massif des Pyrénées. Et la "tempête est violente" sur l'Elivara, en Andorre, peut-on lire sur le compte Twitter de Vent d'Autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest, basé à Castres.