L'enquête se poursuit après l'incendie qui a ravagé un camping, plusieurs maisons et au total 500 hectares de végétation à Argelès-sur-mer et dans deux communes voisines. Les gendarmes des Pyrénées-Orientales viennent de lancer un appel à témoins pour tenter de comprendre l'origine du sinistre.
Quelle est l'origine de l'incendie, comment s'est-il propagé, comment en est-on arrivé à ce bilan très lourd ? 500 hectares de végétation ont brûlé dans un immense brasier entre le 14 et le 16 août dans trois communes situées près de Perpignan. Ce mardi 22 août, les gendarmes des Pyrénées-Orientales lancent un appel à témoins.
Le violent incendie qui a touché Argelès-sur-mer et détruit un camping dans les Pyrénées-Orientales entre le 14 et le 16 août a été déclaré officiellement éteint dimanche, selon les pompiers du département. "Après plusieurs jours de collaboration entre les sapeurs-pompiers et les RISC (Réserves communales de sécurité civile, ndlr) pour le traitement des fumerolles, le COS (commandant des opérations de secours, ndlr) a passé feu éteint", a twitté dimanche soir le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 66.
Le feu qui, outre Argelès-sur-mer, avait touché les communes voisines de Saint-André et Sorède, a parcouru au total 500 hectares. Quelque 650 pompiers, certains venus d'autres départements, et des moyens aériens avaient été mobilisés pour combattre l'incendie qui avait démarré lundi en fin d'après-midi à Saint-André, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan.
Appel à témoins
Origine humaine, accident ou acte malveillant, une enquête a été ouverte pour comprendre comment le feu a éclaté. Une cellule de recherche des causes et circonstances des incendies s'était rendue sur place pour "autopsier" le feu qui a dévasté le secteur.
Ce mardi 22 août, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont de leur côté lancé un appel à témoins sur Facebook. "Toute personne auant un ou des renseignements à communiquer est priée de contacter la brigade de recherches de gendarmerie de Céret", écrivent les militaires qui donnent un numéro de téléphone : 04 68 87 91 37.
Environ 3.000 personnes, surtout des vacanciers, avaient été évacuées par précaution dans la soirée de lundi, mais la plupart avaient pu regagner leurs campings quelques heures plus tard. Quelque 300 d'entre elles ont toutefois passé la nuit de lundi à mardi dans un gymnase d'Argelès, le temps de s'organiser pour repartir, ou de trouver une place dans un camping ou un hôtel de la ville.
Outre les dégâts matériels, le bilan environnemental est lourd. Le site est défiguré pour des années, comme le montre une photo satellite prise le lendemain du drame.
Ecrit avec l'AFP.