Attention si vous devez prendre un train durant le week-end de l'ascension. En raison de gros travaux à Toulouse et à Sète, la circulation des trains est partiellement interrompue jeudi 21mai. Il y aura des bus. La SNCF a choisi ce jour en raison de la moindre affluence constatée les jours fériés.
Le trafic ferroviaire sera très perturbé à Toulouse-Matabiau et à Sète jeudi 21 mai en raison de 2 opérations exceptionnelles.
A Toulouse elle concerne la future tour de contrôle de la gare Toulouse-Matabiau, et à Sète le pont Maréchal Foch.
Afin de limiter les conséquences pour les voyageurs, elles sont programmées en simultané, SNCF Réseau profitant d’une baisse naturelle de la fréquentation des trains les jours fériés.
Des travaux qui s'insèrent dans le calendrier des chantiers 2020 en Occitanie
Des bus de substitution seront mis à disposition des voyageurs au départ des gares impactées par les pertubations.
A Toulouse, test du système de la nouvelle tour de contrôle de la gare
A Toulouse, SNCF Réseau organise une répétition générale de la future tour de contrôle de l’étoile ferroviaire de Toulouse. La mise en service est prévue fin octobre.Durant 18 heures, les équipes SNCF Réseau vont tester l’ensemble des opérations qui permettront dans quelques mois de basculer d’un ancien système de commande datant des années 1970 vers une nouvelle technologie.
Cette opération nécessite une interruption totale des circulations sur le nœud ferroviaire de Toulouse.
Des bus de substitution seront mis en place afin d’acheminer les voyageurs entre les gares de Toulouse-Matabiau et les gares concernées dans les deux sens.
A Sète, des travaux sur les voies du pont Maréchal Foch
La SNCF poursuit les opérations menées au printemps 2019, et entreprend d’importants travaux de voies sur le pont Maréchal Foch de Sète à la sortie de la gare. L'an dernier ce sont les automatismes qui ont été changés. Le chantier avait duré 2 mois et demi (de mars à mi-mai). Jeudi, la réfection concerne les rails.Construit en 1932, cet ouvrage unique en son genre permet de franchir le canal de la Bordigue et bascule trois fois par jour pour permettre aux bateaux de naviguer entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau.
Ces opérations nécessitent l’interruption totale des circulations entre Sète et Agde et le maintien du pont en position basse. Des bus de substitution seront mis en place pour acheminer les voyageurs vers les destinations perturbées par ces travaux.
POUR S’INFORMER AVANT DE SE DÉPLACER
Des adaptations du plan de transport sont prévues pour la journée du 21 mai.
Retrouvez toutes les informations dès le mardi 19 mai :
Sur le web
TER : www.ter.sncf.com/occitanie
TGV - INTERCITÉS : www.oui.sncf
Par téléphone
Pour l’info trafic TER Occitanie 0 800 31 31 31
Pour l’info trafic Grandes Lignes 0 805 90 36 35
Sur Twitter
@TER_Occitanie
@SNCF