Cancer des enfants : un rallye de super-héros couvre de cadeaux 10 hôpitaux de France

Au terme d’un an et demi d’organisation, les équipages de l’association montalbanaise “Crazy Road Trip” se sont lancés dans un tour de France des hôpitaux. Objectif : redonner le sourire, avec des cadeaux, à des enfants hospitalisés en oncologie-hématologie pédiatrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a été bien récompensé quand on a vu le sourire des soignants ce matin”, s’enthousiasme Camille Meilhou. “On a vu les cadeaux s’empiler à tel point qu’il n’y avait plus de place sur les chariots… C’était vraiment le Père Noël au mois de mars !

Infirmière en psychiatrie au CH de Montauban, la jeune femme est, avec d’autres bénévoles, à l’initiative de l’association “Crazy Road Trip”. Elle participe, depuis ce dimanche 20 mars, à un tour de France des hôpitaux, en voiture, le “rallye des super-héros”.

Dix hôpitaux en six jours

Tout est parti de l’action d’une association montalbanaise, “Les super-héros contre le cancer”. “On avait des actions locales, sur le CH de Montauban ou le CHU de Toulouse”, précise Camille Meilhou. “Mais on avait envie d’aller plus loin. On savait qu’on pouvait faire plus, agir au niveau national”.

L’idée germe peu à peu et la nouvelle association prend forme. Via les réseaux sociaux, Crazy Road Trip recrute des bénévoles. Le bouche-à-oreille fera le reste. L’équipe est hétéroclite : certains sont soignants, d’autres non, et tous ne sont pas forcément sensibilisés aux cancers pédiatriques.

Mais plus que tout, ils veulent aider. “Il y a un effet de groupe à se dire que l’on embarque dans cette aventure tous ensemble”, souligne Camille Meilhou. “Chaque bénévole s’est énormément investi, on est tous très fier de faire ça.

Reste à trouver des sponsors, des fonds et des cadeaux, en démarchant des entreprises. Avant de se rendre dans dix hôpitaux, disposant d’un service d’oncologie-hématologie pédiatrique, pour tenter de soulager le quotidien de ces enfants et d’adolescents malades, fragiles et particulièrement isolés en ces temps de pandémie.

S’adapter à l’âge des jeunes patients

En plus de l’équipe organisatrice, six équipages de deux bénévoles chacun se sont rendus ce lundi 21 mars au matin au CHU de Bordeaux. Avant de reprendre la route pour Nantes, dans l’après-midi, puis Rennes, Rouen, Lille, Nancy, Besançon, Lyon, Montpellier et, enfin, Toulouse, le 26 mars prochain.

Les cadeaux ont été répartis dans chacun des établissements en fonction de l’âge moyen des enfants hospitalisés. “Mon rôle, c’était de faire le lien avec les hôpitaux”, explique Camille Meilhou. “Contacter les cadres de service et la communication en amont pour que l’on soit bien coordonné.

Sur place, Covid oblige, impossible de rencontrer les enfants. “Ils sont trop vulnérables pour être exposés”, avance l’infirmière. “On a l’habitude de travailler avec les centres hospitaliers, on est au clair sur le protocole sanitaire. Et puis, on se laisse imaginer comment ils vont réagir quand ils vont recevoir les cadeaux… et ça nous suffit !

Une pensée pour les soignants

Ce matin, à Bordeaux, en plus des cadeaux, Crazy Road Trip avait prévu dans sa hotte des paniers garnis à l’attention des infirmières et auxiliaires de puériculture. “Cela nous tenait à cœur de remercier les soignants de ces services difficiles à gérer, autant humainement qu’en raison des manques de moyens et de personnel”, souligne Camille Meilhou.

Certains se sont mis à pleurer en nous disant que l’on était des anges tombés du ciel… Ils n'ont plus de moyens, cherchent des façons d'occuper les enfants, et nous avons débarqué avec ces cadeaux.

Camille Meilhou

à France 3 Occitanie

L’association tente de faire vivre ce périple solidaire sur sa page Facebook. Et espère voir son action se pérenniser dans les années à venir, avec de nouvelles éditions du “rallye des super-héros”. “Et pour ça, on a besoin de bénévoles”, insiste la jeune soignante.

Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les moins de dix-huit ans. Un enfant sur 440 environ sera atteint d'un cancer avant l'âge de 15 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cancers pédiatriques augmente de 1 à 3 % par an en Europe depuis trente ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information