La récolte de noisettes s'est achevée il y a environ deux semaines, le bilan n'est pas bon. La faute à la punaise diabolique. Cet insecte nuisible rend le fruit immangeable. Dans le Tarn-et-Garonne, deuxième département producteur de noisettes en France, la perte de production s'élève à près de 50%.
La récolte de la noisette est terminée dans le Tarn et Garonne comme à Saint-Arroumex, et l'inquiétude est réelle chez les récoltants. Leur production a chuté de 50% cette année. En cause : la punaise diabolique. Quand elle pique, la noisette pourrie à l'intérieur et devient immangeable.
Des noisettes pourries à l'intérieur
Rien ne laisse penser qu’une noisette est piquée, on ne le voit qu’au moment de la casser et c'est là qu'on découvre qu'elle est totalement pourrie à l'intérieur.
Séverine Béguer, productrice de noisettes à Saint-Amourex (82)
La punaise diabolique est apparue en France en 2015 et a déjà ravagé un tiers de la récolte de cette productrice Tarn-et-garonnaise.
Des attaques de punaises diaboliques
"Cette année, les attaques de ces ravageurs ont été accentuées par la pluviométrie et le manque de froid. Les punaises se sont encore plus multipliées cette saison", précise Séverine Béguer. Pour mesurer la présence de ces punaises diabolique sur ces 38 hectares, la nucicultrice a même installé des pièges aux abords de ses vergers.
Mais ces pièges ne traitent pas l'intérieur de son verger. Depuis 2018, les producteurs français de noisettes ont interdiction d'utiliser le seul pesticide capable de venir à bout de ce nuisible, contrairement à d'autres producteurs européens comme l'Espagne ou l'Italie.
50% de production en moins
Cette distorsion de concurrence met la filière française de la noisette en danger selon les producteurs.
En 2019, la France était le leader en Europe dans la production de noisettes. La moitié de cette production venait de notre coopérative dans le Tarn et Garonne. Mais depuis 5 ans, avec cette baisse de qualité et de rendement, on ne commercialise plus que 20% de nos noisettes et ça c'est terrible. Quand on perd le marché, c'est définitif.
Thierry Descazeaux, producteur de noisettes et président de la coopérative Unicoque (82)
Cette coopérative compte 300 exploitants en France. Sur un potentiel de production de 13 000 tonnes de noisettes, seulement la moitié a pu être récoltée cette année en France.