C'est la manifestation la plus populaire et la plus appréciée des camping-caristes : ils viennent de toute la France pour partager une passion commune le temps d'un week-end. Et visiter une région de France. Cette année c'est Albi qui accueille la manifestation et ses retombées économiques.
Sur le circuit d'Albi, c'est le ballet des camping-cars. Aux volants de ces véhicules, des retraités, venus des quatre coins de France pour s'installer le temps du week-end de pentecôte à Albi.
Sur le parking du parc des expositions et de l'aérodrome, 1500 véhicules qu'il fait guider. Les placiers ont fort à faire.
Le camping-car c'est une deuxième maison pour tous ses passionnés. Jeannot et Ginette font partis de ses adeptes, depuis 20 ans, ils tracent la route. Un plaisir dont ils ne se lassent pas.
"C'est du repos ! En camping car on se détend, on fait le vide" explique Jeannot "C'est un peu l'ambiance gens du voyage" renchérit Ginette.
La fête européenne du camping-car, c'est un voyage au cœur d'un business juteux. Pendant 3 jours ces 3000 camping-caristes vont se transformer en touristes consommateurs. Les retombées économiques sont estimées à 700 000 euros.
C'est également un événement attendu par de nombreux équipages. La manifestation se déplace chaque année dans une région différente. Dédé et sa bande ne manquent jamais ce rendez-vous, heureux de partager ces moments de convivialité et de liberté.
Comme Dédé, Jeannot et Ginette ils sont plus de 400 000 en France à pratiquer cet art de vivre en Camping-Car.
Le reportage de Corinne Carriére et Xavier Marchand