Autoroute A69. Révélations sur le groupe Pierre Fabre et une douzaine d'entreprises locales actionnaires dans l'entreprise Atosca

Les Laboratoires Pierre Fabre ont pris une participation dans Tarn Sud Développement, une société impliquée dans le financement de l'A69. Cette information, restée sous silence pendant plusieurs mois, refait surface au moment où une enquête journalistique pointe du doigt le rôle de l'entreprise dans ce projet autoroutier controversé.

Les informations vont faire du bruit. Elles sont pourtant données, de façon presque anodine, noyées au milieu d'une interview d'Éric Ducournau, directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, accordée au journal la Dépêche du Midi, ce jeudi 14 mars 2024, sur les excellents résultats financiers de l'entreprise en 2023. "Confirmez-vous que certaines entreprises, dont Pierre Fabre, participeraient indirectement au financement de l’A69 ?" questionne le journaliste - "Avec la CCI du Tarn et une douzaine d’autres entreprises locales, nous avons rejoint la société Tarn Sud Développement qui a pris une participation minoritaire (5,3%) dans Atosca en août 2023" répond Éric Ducournau sans rentrer dans le détail et de poursuivre : "Nous avons voulu manifester notre soutien à un projet indispensable pour que le bassin de Castres-Mazamet puisse se développer dans les décennies à venir. De plus, cette participation nous procure un poste privilégié d’observation pour veiller au respect par le concessionnaire de tous ses engagements, en particulier en matière d’environnement et de création d’emplois locaux."

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Des actionnaires qui ne veulent pas se faire connaître

Des éléments passés sous silence durant 6 mois, mais sans possibilités, pour le moment, d'aller plus loin dans le détail. Les statuts de Tarn Sud Développement ont bien été modifiés en août 2023 avec une augmentation de capital, mais les nouveaux actionnaires sont anonymisés. Seul le nom du nouveau président de la société est connu. Jean-Pierre Fraïsse, entrepreneur tarnais, a pris sa tête le 24 février 2024.

Face à cette révélation, Éric Ducournau minimise : l'apport de ces actionnaires tarnais ne serait que marginal "8.6 M€", le groupe Pierre Fabre n'attendrait aucun bénéfice de cette participation "si ce n'est le droit de regard sur le respect des engagements environnementaux par le concessionnaire." 

Une enquête de Radio France

Pourquoi évoquer cette participation aujourd'hui, de façon aussi soudaine et discrète ? Le journaliste du quotidien local ne pose pas la question. L'explication est peut-être à aller chercher du côté de Paris à la maison de la Radio. Depuis plusieurs semaines, la cellule investigation de Radio France travaille sur une enquête pour diffusion à la mi -avril concernant le financement du projet de l'A69. "Nous avons appris que le Groupe Pierre Fabre participait à la montée au capital de Tarn Sud Développement au sein d’ATOSCA à hauteur de 5,3 % et nous avions sollicité l'entreprise à ce sujet il y a 8 jours, explique le journaliste Benoit Collombat. Nous n'avions aucun retour, jusqu'à qu'il y a 48 heures. Pierre Fabre nous a indiqué qu'il allait répondre à nos questions. Et nous avons découvert l'interview de Monsieur Ducournau dans la Dépêche du Midi ce matin." 

Une communication de "crise" de la part de l'entreprise pharmaceutique tarnaise ? Sûrement. Une réaction d'autant plus vraisemblable que le groupe Pierre Fabre ne cesse d'être pointé du doigt par les opposants à l'A69 pour son soutien au projet d'autoroute. Mercredi 13 mars 2024, des membres du collectif Scientifiques en rébellion, des membres d’Extinction Rébellion et des soignants ont manifesté devant un site du groupe Pierre Fabre de Boulogne-Billancourt pour "exiger qu’il cesse son lobbying en faveur de la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres et prenne position en faveur d’un moratoire sur les travaux. En attendant cette déclaration publique, les participant·es ont relayé un appel au boycott des produits dermo-cosmétiques du groupe, notamment sa marque phare Avène."  

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Le dossier de l'A 69 va de rebondissement en rebondissement et devrait sans surprise alimenter les prochains débats de la commission d'enquête parlementaire sur le montage juridique et financier de ce projet autoroutier, présidée par le député Jean Terlier.  

Les opposants à l'autoroute n'ont pas tardé à réagir à ces informations. Dans un communiqué de presse La Voie est Libre exige "la démission immédiate du Président de la Commission d’Enquête parlementaire Jean Terlier dont les soupçons de conflits d’intérêt sont désormais avérés. Sa femme est une cadre influente du groupe Pierre Fabre depuis 19 ans. Suite aux révélations d’ Éric Ducourneau, le déontologue de l’assemblée doit s’exprimer à nouveau sur ce mélange des genres inacceptable, ses précédentes conclusions balayant d’éventuels conflits d’intérêt doivent être révisées au plus vite."

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