Le feu au sud de Castres a détruit une quarantaine d'hectares, 10 personnes évacuées préventivement

L'incendie de Valdurenque a grignoté mardi soir 40 hectares sur le causse. Quatre habitations avaient été évacuées mais les habitants ont pu rentrer chez eux.

Les avions bombardiers d'eau sont intervenus à Valdurenque (81)
Les avions bombardiers d'eau sont intervenus à Valdurenque (81) © M. Brisse / France 3
Une centaine de pompiers du Tarn ont lutté mardi après-midi et dans la soirée contre l'incendie qui s'était déclaré sur le causse de Valdurenque, au sud de Castres. Au bilan, l'incendie a brûlé une quarantaine d'hectares de broussailles sur un terrain particulièrement sec en ce moment. Les pompiers au sol ont reçu le soutien des avions bombardiers d'eau, Trackers et Canadairs.

Les gendarmes avaient préventivement évacué une dizaine d'habitants de quatre maisons pour lesquelles il pouvait y avoir "un petit risque" selon le maire de la commune interrogé par France 3. Ils ont pu regagner leur logement dès que le feu a été maîtrisé.

En raison de la sécheresse et du vent, le risque d'incendie est élevé dans le Tarn. C'est le troisième incendie de ce type en trois jours après celui qui a pris lundi près de Labastide-Rouairoux à la limite de l'Hérault et vendredi dernier, à Sauveterre, en raison, semble-t-il de l'incendie du rotor d'une éolienne. 

Vidéo : le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter