Gaillac : le vin primeur est en bouteille, prêt à être livré le 15 novembre prochain, jour officiel de sa sortie

© France 3 Occitanie - Corinne Carrière
© France 3 Occitanie - Corinne Carrière

Le 3ème jeudi du mois de novembre Gaillac débouchera ses vins primeurs. L'appellation produit 90% de rouge et 10% de blanc. Des vins qui viennent tout juste d'être embouteillés et qui n'attendent plus que le lancement officiel de l'événement.

Par Corinne Lebrave

Frais, souple, parfumé et de belle couleur. Les oenologues sont en pleine dégustation des gaillac primeurs. Des vins de plaisir qui seront sur les tables le 3ème jeudi du mois de novembre comme le veut la tradition.
Les gaillacs primeurs rouges et blancs sont les premiers nés du millésime. Des vins au prix souvent attractifs et destinés à être consommés dans les mois suivant la récolte. Mais qui demande de l'attention. 

Dans les caves du Domaine de Laroque, l'embouteillage est en cours : 2000 bouteilles de gaillac nouveau, sur les 60 000 produites chaque année à l'exploitation.

Le primeur représente "une goutte de vin dans une barrique" pour le domaine de Laroque. Mais c'est surtout un événement promotionnel à ne pas rater. Même s'il est moins populaire qu'il y a quelques années.

Durant le week-end qui suit sa sortie, des dégustations se déroulent dans quelques uns des domaines qui le produisent.

L'an dernier quelques 40 producteurs ont élaboré plus de 500 000 bouteilles de Gaillac primeur. A consommer, bien sûr, avec modération. 

Le reportage de Cécile Fréchinos et Corinne Carrière
Le Gaillac primeur en préparation

 

Sur le même sujet

Les + Lus